31 décembre 2020
Ce que 2021 nous réserve
Par: Marc Bouchard

Honda Civic

GMC Hummer EV

Jeep Grand Wagoneer

Kia Sorento

Nissan Ariya

Ford Bronco

Mitsubishi Outlander

La fin de l’année, c’est le temps des bilans. Et celui des prévisions, évidemment. Parce que 2020 a été si différente, il est difficile d’en tracer les grandes lignes. Malgré tout, il faut le dire, le monde automobile s’en sort plutôt bien.
Publicité
Activer le son

Les ventes ont été au rendez-vous, en baisse de moins de 20 % selon les dernières données, ce qui est loin de la catastrophe annoncée. Coup de chapeau aux concessionnaires qui ont réussi le tour de force de se plier aux règles sanitaires tout en continuant les ventes et le service. La vraie catastrophe, en fait, elle est venue des manufacturiers qui, forcés de fermer les usines, n’ont pu suffire à la demande.

Le résultat, ce sont des concessionnaires désespérément en attente de leurs nouveaux modèles au cours des prochains mois. Et ce sont ces nouveaux modèles attendus que l’on vous présente aujourd’hui.

Bien sûr, la liste pourrait s’allonger. Le nombre de véhicules de luxe, allant de Acura à Mercedes en passant par BMW, est imposant. L’année 2021 promet donc d’être une année de grandes nouveautés dans le monde automobile. Avouez que cela fera un peu de bien!

Bonne année à tous!


General Motors
Pas besoin de nommer un seul modèle puisque GM promet de nombreuses nouveautés en 2021. Le Cadillac Escalade, déjà vendu, est le premier. S’ajouteront le Buick Envision revu ainsi que la version VUS de la petite voiture électrique Bolt. Les Tahoe et Suburban ainsi que le TrailBlazer sont tous des modèles 2021, même s’ils sont déjà en vente.


Honda Civic
On le sait, la Honda Civic a cédé sa place au chapitre de meilleur vendeur, une première depuis des décennies. Mais le constructeur n’a pas dit son dernier mot, et la petite voiture, présentée sous forme de prototype, a définitivement de quoi attirer de nouveau les amateurs.


GMC Hummer EV
On sait qu’il sera offert comme modèle 2022, mais il devrait apparaitre dès l’automne. Plus de 1000 chevaux, 11 500 livres-pied de couple, le Hummer sera ce qu’il a toujours été, un monstre de puissance. En version 100 % électrique cette fois!


Jeep Grand Wagoneer
Disparu depuis 30 ans, il revient sur le marché et fait compétition aux grands VUS de luxe. Avouez que, secrètement, vous espérez qu’à son arrivée cet automne, il soit offert avec des panneaux de bois de chaque côté! Il sera aussi accompagné, dans la famille Jeep, du Jeep Wrangler 4xe, le premier hybride branchable de la famille Jeep. Le RAM TRX est aussi au nombre des nouveautés de FCA.


Kia Sorento
Le VUS subit un changement total. Nouvelle plateforme, nouvelle configuration, nouveau style, il est clairement une nette amélioration. Il conserve quand même son allure distincte et proposera, en cours d’année, une version hybride.


Nissan Ariya
Un des véhicules les plus attendus de l’année. Nissan construit sur le succès de la Leaf 100 % électrique en proposant un véhicule utilitaire au design flamboyant. La silhouette est prometteuse, et on attend avec impatience son arrivée cet automne. Mais en attendant, les amateurs peuvent se tourner vers l’un des véhicules les plus améliorés de l’année, le Nissan Rogue 2021.


Ford Bronco
C’est, sans conteste, la vedette de l’année. Du moins à ce jour. Le Bronco, que l’on devait lancer en début d’année, a finalement été reporté de quelques mois. Mais les réservations s’accumulent et les enthousiastes attendent patiemment celui qui sera le principal concurrent du Jeep Wrangler. Ford aura une grosse année aussi avec son Ford F-150 revu et corrigé, incluant une version hybride, et le Bronco Sport, déjà en concession. Sans oublier la Mustang Mach E, le VUS électrique que tout le monde attend.


VW ID.4
Celle-là, elle est espérée. Il faut dire que Volkswagen a choisi d’abandonner la Golf, se contentant d’offrir dans l’avenir seulement les versions de performance GTI et Golf R. Le ID.4, un multisegment 100 % électrique, sera donc le bienvenu dans la gamme. Et il ne sera pas seul puisqu’il sera aussi accompagné d’un VUS plus traditionnel, le Taos.


Mitsubishi Outlander
Le vieillissant VUS connaît toujours du succès. Mais la concurrence est féroce dans un créneau de plus en plus populaire. Le nouveau Outlander, qui viendra s’ajouter aux Eclipse Cross et Mirage remodelés, devrait permettre à Mitsubishi de connaître une année exceptionnelle. La photo est un aperçu non officiel de ce à quoi le nouveau modèle pourrait ressembler.

image