6 juillet 2023 - 10:43
Baseball
Cédric De Grandpré sans complexe chez les pros
Par: Maxime Prévost Durand
À sa première saison chez les pros, Cédric De Grandpré fait déjà sa place dans les ligues mineures. Il a même été promu dans la ligue A avancée après seulement quelques semaines. Photo Mills Fitzner

À sa première saison chez les pros, Cédric De Grandpré fait déjà sa place dans les ligues mineures. Il a même été promu dans la ligue A avancée après seulement quelques semaines. Photo Mills Fitzner

Un an après avoir été repêché par les Braves d’Atlanta, le joueur de baseball Cédric De Grandpré fait déjà écarquiller des yeux chez les professionnels.


Le lanceur de Saint-Simon connaît tout un début de saison dans les ligues mineures, ce qui lui a valu une promotion dans la ligue A avancée après seulement quelques semaines dans la ligue A.

De Grandpré a entamé la saison avec les Green Jackets d’Augusta dans la ligue A et il n’a disputé que sept parties avant d’être appelé à se joindre aux Braves de Rome dans la ligue A avancée. Depuis son arrivée avec le club de la Georgie, à la fin mai, l’artilleur droitier a obtenu cinq départs. Il a d’ailleurs fait bonne impression dès sa première sortie dans une victoire de 6 à 0 des siens.

En 19 manches et deux tiers lancées avec les Braves, l’ancien des Spartiates de l’école secondaire Fadette a obtenu 21 retraits sur des prises et n’a accordé que 6 points à ses adversaires. Sa dernière présence au monticule, le 28 juin, a été sa plus convaincante avec neuf retraits sur des prises en cinq manches de travail et aucun point alloué.

Ce début de saison plus que prometteur vient confirmer au joueur de 21 ans qu’il est sur la bonne voie pour faire sa place parmi les meilleurs joueurs au monde.

« Je vois que je suis définitivement capable de compétitionner à ce niveau-là et, ensuite, au niveau supérieur si je continue à travailler sur mes lancers et sur mon jeu dans son ensemble. Ça me montre que j’ai de vraies chances de me rendre jusqu’où je veux me rendre [dans la MLB] et que je peux atteindre mon rêve », s’enthousiasme le joueur de 21 ans en entrevue téléphonique avec LE COURRIER.

L’espoir des Braves d’Atlanta, qui avait été sélectionné en 13e ronde du repêchage de la MLB en 2022, s’est réjoui d’avoir l’opportunité de gravir un premier échelon aussi rapidement.

« Mon but, c’est de monter le plus vite possible, convient-il, mais je ne me faisais pas vraiment d’attentes parce que je ne savais pas trop à quoi m’attendre pour ma première saison. Je me disais que je devais seulement me concentrer sur ce que je peux contrôler et que si c’est pour arriver [d’être promu], ça arrivera. »

Avant de faire le saut chez les professionnels, De Grandpré a évolué pendant deux saisons en Floride au sein du programme des Indians du Collège Chipola, en division 1 de la NJCAA.

« C’est une game différente [chez les pros], analyse le lanceur. Ici, c’est plus axé sur le développement des joueurs, tandis qu’au collège, c’était plus axé sur le fait de gagner. »

Depuis le début de la saison, De Grandpré remarque d’ailleurs une progression intéressante dans son jeu grâce aux commentaires de ses nouveaux entraîneurs.

« Les coachs ont apporté des ajustements dans mon jeu, raconte-t-il. On a changé un peu la façon dont je lance la balle. Mon point où je lâche la balle est un peu plus bas et ça me permet d’aller chercher un peu plus de retraits sur des prises. Le pitch design, la façon dont mes lancers bougent, a changé un peu aussi et ça fait en sorte que je vais chercher plus de swing and a miss [élans ratés chez les frappeurs]. »

Malgré ce bon début de saison, le natif de Saint-Simon a fait face à son lot d’adversité, particulièrement depuis qu’il a revêtu l’uniforme des Braves de Rome.

« J’ai eu une sortie écourtée à mon troisième match parce que je me suis fait atteindre par une flèche sur le coude droit dès le deuxième frappeur [ce qui a mis fin à mon match]. Heureusement, tout a été correct et j’ai pu faire mon départ la semaine suivante. […] Ça a été une sortie plus difficile, j’ai accordé quatre points en quatre manches, mais je suis revenu plus à la normale à mon dernier match », résume-t-il.

La recette de son succès n’est pas sorcier. « Je lance des prises, affirme De Grandpré avec le sourire dans la voix. Ce n’est pas un secret que ça aide au baseball. Je ne donne pas beaucoup de free pass. J’attaque la zone des prises. Je laisse les gars essayer de me battre, je ne me bats pas moi-même. »

Ses entraîneurs semblent d’ailleurs apprécier son travail depuis son arrivée dans l’organisation des Braves.

« Je suis en train d’ouvrir des yeux, dit-il avec une certaine fierté dans la voix. Mon but est de garder les choses simples et de ne pas me compliquer la vie. Je dois continuer à lancer des prises et à travailler sur mes lancers, puis tout va arriver au moment où ça doit arriver. »

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image