20 avril 2023 - 07:00
Cégep de Saint-Hyacinthe : le climat malsain étalé au grand jour
Par: Sarah-Eve Charland
Le directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe, Emmanuel Montini. Photothèque | Le Courrier ©

Le directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe, Emmanuel Montini. Photothèque | Le Courrier ©

« Climat malsain et de peur, atmosphère tendue, comportements inappropriés, harcèlement, représailles », voilà autant de maux constatés au Cégep de Saint-Hyacinthe et qui enveniment les relations de travail. Autant la direction que les enseignants constatent et déplorent les mêmes problèmes, sauf qu’ils s’accusent mutuellement d’en être responsables.

C’est une lettre adressée à la fin mars à l’ensemble du personnel par le directeur général Emmanuel Montini et le président du conseil d’administration, Augustin Brais, qui semble avoir mis le feu aux poudres. La direction visait par cet envoi à dénoncer le fonctionnement de la Commission des études et à la réformer. Avis juridique à l’appui, le directeur général annonçait son intention de revoir le fonctionnement de cette instance consultative.

« Cet avis a aussi fait ressortir que notre façon d’opérer depuis des années n’est pas conforme à la loi constitutive du Cégep, notamment dans notre façon d’appliquer certaines règles de son fonctionnement », soulignait-il en annonçant une révision en profondeur étalée sur plusieurs mois avec l’aide d’un spécialiste en gouvernance.

Or, la lettre, dont LE COURRIER a obtenu copie, fait aussi allusion à plusieurs dérapages survenus lors des réunions de la Commission des études. « Plusieurs membres de notre communauté ont indiqué craindre de devoir se présenter en Commission des études ou d’y siéger en raison de certains comportements inappropriés qui s’y sont déroulés dans les derniers mois. Ceci est inacceptable et ne peut être toléré. Nous avons au Cégep des politiques pour assurer un milieu sain et exempt de harcèlement. […] Nous sommes libres d’exprimer nos désaccords. Toutefois, cela doit se faire dans le respect. Force est de constater que ceci ne fut pas le cas dernièrement. »

La direction mentionne que sa lettre « constitue un avertissement général ».

« Tout manquement sera sanctionné dans les limites permises par les lois, règlements ou politiques applicables. Les comportements observés dernièrement doivent cesser. »

La direction ajoute que les excuses ne peuvent effacer les propos tenus et les actions posées. « Lorsque ceux-ci sont répétitifs, [les excuses] ne permettent pas de soulager la crainte ou la peur ou la douleur engendrée, rappelle la direction en affirmant que ce rappel à l’ordre et cette lettre adressée à l’ensemble du personnel étaient « nécessaire[s] pour rétablir la crédibilité de l’instance qu’est notre Commission des études. »

Réaction syndicale

Nous avons tenté sans succès d’obtenir une réaction du Syndicat des professeurs du Cégep de Saint-Hyacinthe. Elle est plutôt venue de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN). Cette dernière n’a pas hésité à se porter à la défense de ses membres et à dénoncer cette attaque frontale contre la Commission des études et ses représentants. Le syndicat n’avait pas réussi à obtenir de réponses sur les comportements sous-entendus et les allégations véhiculées par la direction générale. « C’est la réputation de l’ensemble des enseignants siégeant à la Commission qui est entachée », estime Yves de Repentigny, vice-président responsable du regroupement cégep à la FNEEQ-CSN.

Dans un communiqué remis au COURRIER, la FNEEQ-CSN déplorait également qu’une atmosphère tendue contamine de plus en plus le climat de travail au Cégep de Saint-Hyacinthe. « Des profs nous parlent carrément de climat de peur et craignent les représailles de la direction. Même les représentants du syndicat ressentent cette pression. […] Les méthodes utilisées par la direction semblent alimentées par le désir d’imposer le silence plutôt que d’ouvrir à la discussion », note le syndicat, qui se disait quand même prêt à tendre la main à la direction afin d’ouvrir « un dialogue constructif, exempt de menaces. »

« La seule vision que le Cégep a du syndicat, c’est qu’il est un empêcheur de tourner en rond. […] Tout le monde doit mettre du sien pour favoriser la réussite des élèves. Assoyons-nous et communiquons pour trouver des solutions. »

Du côté du Cégep de Saint-Hyacinthe, Emmanuel Montini n’était pas disponible pour s’entretenir avec LE COURRIER et préciser la nature exacte des dérapages qu’il déplore.

La porte-parole du Cégep de Saint- Hyacinthe, Annie Hulmann, a souligné que la direction a émis le souhait d’aller en médiation. « Nous tendons la main aux représentants syndicaux des enseignants afin de trouver ensemble des solutions aux enjeux actuels et de répondre adéquatement aux besoins des étudiants actuels et futurs dans un esprit de collaboration. »

Le comité exécutif du conseil d’administration a demandé à la direction d’établir avec les parties un code d’éthique propre à la Commission des études d’ici 15 mois.

Qu’est-ce que la Commission des études?

Au sens de la Loi sur les collèges, la Commission des études est une instance consultative sur les questions de nature pédagogique.

Composée d’étudiants, d’enseignants, de professionnels, d’employés de soutien et de gestionnaires, elle a entre autres pour fonction de conseiller le conseil d’administration sur toute question concernant les programmes d’études. Elle peut aussi faire des recommandations au conseil d’administration et lui donner son avis sur demande.

Grosso modo, la direction reproche aux enseignants qui y siègent de se concerter avant les réunions, d’y voter en bloc et de suivre une ligne de parti plutôt que de prendre des décisions en bonnes mères et pères de famille, en tant qu’administrateurs indépendants.

Un point de vue que ne partage pas le syndicat, lui qui estime que les enseignants qui siègent à la Commission ne sont en rien des administrateurs au sens du Code civil du Québec et ne sont donc pas soumis aux mêmes obligations légales que ces derniers.

Avec la collaboration de Martin Bourassa.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image