« C’était le fun de recevoir des prix, mais ce que j’aime le plus, c’est de me produire devant un public », affirme Taïla en entrevue avec LE COURRIER.
C’est donc par amour de la scène, et non dans une quête d’honneurs, que la chanteuse a décidé de s’inscrire à nouveau à Cégeps en spectacle.
« [En montant sur scène], on ressent l’émotion des gens qui vivent la performance à travers toi. C’est ce que j’aime de chanter devant un public, de les voir vivre ces émotions », raconte l’étudiante, qui avait pu vivre l’expérience en présentiel une première fois en 2020 alors qu’elle étudiait au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Des raisons semblables ont poussé Jade à se réinscrire, après avoir fait l’impasse sur la dernière édition. « Je vais surtout là pour l’expérience et pour en profiter une dernière fois [avant de finir mes études collégiales] », souligne-t-elle au bout du fil.
Pour la Maskoutaine, le fait de monter sur scène devant un public représente chaque fois un défi, même si elle a cumulé les expériences de scène par le passé avec quatre participations à Secondaire en spectacle, en plus de sa présence à Cégeps en spectacle en 2021. C’est aussi pour elle une façon de se surpasser.
« Je suis quand même assez nerveuse quand je chante devant un public, surtout que je fais du chant a capella, ce qui est moins fréquent, donc je le vois comme une opportunité de me dégêner », soutient-elle.
« J’aime être sur une scène en général, même si je ne suis pas dans un programme artistique », poursuit l’étudiante en Gestion de commerce.
Malgré l’absence du public lors de sa participation précédente, Jade a tout de même tiré beaucoup de positif de son expérience.
« J’avais vraiment aimé mon expérience. À ce moment-là, les interactions sociales étaient assez limitées, donc c’était le fun d’être avec d’autres étudiants pour monter le spectacle. Il y avait juste six numéros qui avaient été présentés, se remémore-t-elle. Comme il n’y avait pas de public, ça m’avait rendue vraiment moins nerveuse. Ce que je trouvais le fun aussi de cette formule en ligne, c’est que des gens qui habitent loin et qui n’auraient pas pu venir en temps normal ont pu voir le spectacle chez eux. »
Sa seule grande déception avait été de ne pas pouvoir participer à la finale régionale, étape à laquelle elle accédait grâce à son 1er prix récolté à la finale locale, mais qui a finalement été annulée en raison des mesures sanitaires en vigueur à ce moment. « C’est sûr que si je devais gagner à nouveau cette année, j’aimerais pouvoir vivre l’aventure jusqu’au bout », lance-t-elle avec le sourire dans la voix.
Les finalistes annoncés
Pour cette finale locale de Cégeps en spectacle, qui se tiendra à la salle Léon- Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe le 2 février, une quinzaine d’étudiants du collège maskoutain présenteront un numéro. Le chant, l’humour, la danse et la musique seront à l’honneur pour cette édition.
En plus de Jade Lafortune Fortin et de Taïla Nadeau, on trouvera parmi les finalistes les chanteurs Marc-Antoine Delage, Paule Eva Cazade, Jasmine Gaudette et Marilou Desputeau ainsi que le quatuor formé de Charles Henry Bouchard, Audrey-Anne Guertin, Bénédicte Lestage et Eugénie Lestage. Le musicien Étienne Migeot participera également au concours, tout comme Pierre-Olivier D’Aoust qui présentera un numéro d’humour. Il y aura aussi deux numéros de danse, l’un par Thomas Lessard et l’autre par le duo formé de Yviccini Lisa Joseph et Marie-Michelle Sinfirmin.
Formée de 11 artisans de l’ombre, l’équipe étudiante de production s’affaire ces jours-ci à mettre la touche finale aux décors et aux concepts d’éclairage qui ponctueront le spectacle.
Après le passage de l’ensemble des participants, un numéro mettant en vedette le magicien professionnel David Jodoin, lui-même un ancien participant de Cégeps en spectacle, sera présenté pendant la délibération des juges. L’animation de la soirée a quant à elle été confiée à Francis Fontaine, Thomas Handfield et Maëlle Péloquin.
Pour se procurer des billets, il suffit de visiter le www.cegepsth.qc.ca/cegeps-en-spectacle. Les étudiants de tous les niveaux (primaire, secondaire, collégial, etc.) pourront y assister gratuitement sous présentation de leur carte étudiante, mais doivent tout de même réserver leur place. Pour le grand public, le coût du billet est de 10 $ (plus les taxes et les frais applicables).