12 janvier 2023
carte blanche
Céline et Maslow
Par: Christian Vanasse
Christian Willie Vanasse

Christian Willie Vanasse


Bon. Notre Céliiiine nationale n’apparaît pas sur la liste des 200 meilleurs chanteurs/euses de tous les temps du magazine Rolling Stone, provoquant colère et stupéfaction parmi les fans de la diva, plusieurs allant jusqu’à manifester devant les bureaux new-yorkais du magazine. Hé boboy.

Attention, je ne parlerai pas ici de la pertinence de Céline sur cette liste, mais plutôt d’une coïncidence. Car c’est aussi à New York, 70 ans avant cet événement traumatique pour le peuple québécois, que le psychologue Abraham Maslow élaborait sa fameuse « pyramide des besoins humains » comportant cinq étages : les besoins physiologiques (manger, dormir, se vêtir), la sécurité (se loger, avoir de l’argent et une stabilité émotive), l’appartenance (avoir des amis, fonder une famille), l’estime (avoir la confiance et le respect des autres) et enfin l’accomplissement (créer, se réaliser). Chaque besoin devant être satisfait avant de passer au suivant. Ainsi, vous chercherez à manger avant de vous accomplir.

Par exemple, le type qui a volé une petite boîte de dons en défonçant la porte des Trouvailles de l’Abbé Leclerc au centre-ville la semaine dernière n’était sûrement pas rendu au cinquième étage de la pyramide de notre cher ami Maslow. Il est peut-être encore bloqué au deuxième sous-sol du stationnement. Je pense que d’où il est, il ne voit même pas la pyramide au-dessus de lui.

Alors quand, en plein mois de janvier, tu prends ton temps, ton argent et ton énergie pour descendre à New York te scandaliser que quelqu’un d’autre que toi, en l’occurrence une chanteuse multimillionnaire au succès planétaire, n’apparaît pas sur la liste d’un magazine quelconque, je pense que toi non plus, tu ne vois plus la pyramide en dessous de toi.

image