Techniquement, la Focus est unique dans son style pour l’Amérique du nord, mais dans les faits, on partage plus de 80 % de ses composantes avec la version distribuée partout ailleurs au monde. Ce qui, admettons-le, est une bonne idée d’un point de vue économique pour Ford et une excellente nouvelle pour les conducteurs que nous sommes.
Enfin!
Tout d’abord, son style Kinétic est très bien exécuté, très européen. Il faut aussi savoir que la Focus est la deuxième voiture dans la gamme, après la Fiesta, à être présente sur tous les marchés de Ford dans le monde.
À bord de la Focus, on n’a vraiment pas l’impression d’être dans une voiture de ce prix. En effet, il faut prendre quelques minutes pour analyser tous les gadgets présents. Et laissez-moi vous dire que des gadgets électroniques, il y en a beaucoup. Il manque qu’une table de DJ en fait! Le côté négatif de ces accessoires est bien sûr la perte d’ergonomie temporaire. Sérieusement, ce sont des systèmes que l’on apprécie avec le temps, mais au début on rage un peu! En contrepartie, une autre chose que j’ai particulièrement appréciée est la qualité des matériaux. Encore une fois, on a l’impression d’être dans une voiture plus chère! Le moment tant attendu, prendre le volant et appuyer sur l’accélérateur. Première impression : malgré le fait que j’ai le contrôle sur les révolutions avec la transmission manuelle, il faut que je maintienne les révolutions bien au-delà de 3 000 tr/min, sinon les 160 chevaux du moteur 2,0 litres s’essoufflent. Avec la transmission automatique à six rapports, les palettes derrière le volant et surtout les mains libres, on a beaucoup plus de plaisir. Les suspensions de la version SE m’ont laissé un peu sur ma faim, manifestant un peu trop de mollesse en virage. Par contre, la version Titanium semble corriger la situation en proposant des suspensions plus fermes.
Les versions
D’entrée de jeu, il faut savoir que la Focus est disponible en version berline (quatre portes) ou à hayon (cinq portes). Les deux configurations sont disponibles en SE, SEL et Titanium. Elle arrive avec de l’équipement intéressant comme le volant télescopique, un petit groupe électrique et les roues de 15 pouces.
Pour avoir le hayon, il faut opter pour la version SE. Pour vraiment aller chercher un niveau d’équipement plus relevé, il faut cocher les options ou encore aller avec la SEL ou la version Titanium, qui est étonnante, avec la possibilité d’avoir les jantes de 18 pouces et bien sûr le système MyFord Touch qui englobe toutes les commandes de la climatisation, du divertissement, téléphonie et navigation ainsi que l’intérieur en cuir deux tons contrastants.
En résumé
Après avoir conduit la Ford Focus 2012 durant quelques heures, je comprends pourquoi j’avais tant hâte de me retrouver derrière son volant. La voiture est très équilibrée, agréable et, selon les versions, noyée sous son équipement généreux. J’étais excité pour la Focus régulière, alors maintenant imaginez mon excitation la version ST avec ses 250 chevaux qui arrive en fin d’année.
Forces :
1) Style 2) Qualité générale de l’intérieur 3) Transmission automatique à six rapports
Faiblesses :
1) Manque de puissance à bas régime 2) Beaucoup de technologie 3) Transmission manuelle à cinq rapports
Fiche technique :
MoteurL 4 cylindress 2,0 litres Puissance HP / tr/min. : 160 @ 6500 Couple net li-pi / tr/min. : 146 @ 4450 Groupe motopropulseur : Traction avant Transmission : manuelle 5 rapports Autre transmission : automatique 6 vitesses Consommation : 6,4 l aux 100 km (estimé) Prix : de 15 999 $ à 25 099 $