4 janvier 2024 - 03:00
Celles que j’ai hâte de conduire
Par: Marc Bouchard
Tesla Cybertruck : Oui, je commence en force avec probablement le véhicule le plus discuté depuis des décennies. Et à mon avis, un des plus laids aussi, mais c’est une question de goût. En revanche, je dois le dire, je suis vraiment curieux d’en constater moi-même les capacités et les performances. On a beaucoup promis, espérons que les promesses seront tenues.

Tesla Cybertruck : Oui, je commence en force avec probablement le véhicule le plus discuté depuis des décennies. Et à mon avis, un des plus laids aussi, mais c’est une question de goût. En revanche, je dois le dire, je suis vraiment curieux d’en constater moi-même les capacités et les performances. On a beaucoup promis, espérons que les promesses seront tenues.

Ford Mustang Dark Horse : Simple souvenir nostalgique puisque la Dark Horse est probablement le dernier muscle car de l’histoire qui affichera un V8 aussi puissant. On le sait, les voitures à essence ont tendance à disparaître au profit de versions électriques ou de VUS de remplacement. Il faut donc que je fasse ce qui pourrait être un dernier tour de piste avec la bête avant qu’elle ne soit plus disponible!

Ford Mustang Dark Horse : Simple souvenir nostalgique puisque la Dark Horse est probablement le dernier muscle car de l’histoire qui affichera un V8 aussi puissant. On le sait, les voitures à essence ont tendance à disparaître au profit de versions électriques ou de VUS de remplacement. Il faut donc que je fasse ce qui pourrait être un dernier tour de piste avec la bête avant qu’elle ne soit plus disponible!

Cadillac Celestiq : Un autre de ces véhicules qui m’attire, non pour son look étrange, mais plutôt pour ses promesses exceptionnelles de qualité. Électrique, faite main, la Celestiq sera du domaine de l’exclusif. Avec un prix de base de 300 000 $ US, je pense cependant qu’elle se fera rare sur nos routes.

Cadillac Celestiq : Un autre de ces véhicules qui m’attire, non pour son look étrange, mais plutôt pour ses promesses exceptionnelles de qualité. Électrique, faite main, la Celestiq sera du domaine de l’exclusif. Avec un prix de base de 300 000 $ US, je pense cependant qu’elle se fera rare sur nos routes.

VW ID Buzz : On l’attend depuis tellement longtemps. Volkswagen l’a traîné dans tous les salons, décliné à toutes les sauces et commercialise même sa version raccourcie en Europe. Mais les versions canadiennes, plus longues, devraient finalement faire leur apparition au cours des prochains mois. Le prix est ridiculement élevé, du moins en apparence, mais son allure unique attire les regards et la curiosité de tous les nostalgiques du Westfalia.

VW ID Buzz : On l’attend depuis tellement longtemps. Volkswagen l’a traîné dans tous les salons, décliné à toutes les sauces et commercialise même sa version raccourcie en Europe. Mais les versions canadiennes, plus longues, devraient finalement faire leur apparition au cours des prochains mois. Le prix est ridiculement élevé, du moins en apparence, mais son allure unique attire les regards et la curiosité de tous les nostalgiques du Westfalia.

Hummer EV : Vous allez dire qu’il est déjà arrivé, ce qui est exact si on considère que la distribution au compte-gouttes d’un modèle marque son arrivée. On sait qu’il n’a rien de politiquement correct, mais avouez qu’un véhicule électrique de 1000 chevaux et qui marche comme un crabe au besoin, on se doit de l’essayer.

Hummer EV : Vous allez dire qu’il est déjà arrivé, ce qui est exact si on considère que la distribution au compte-gouttes d’un modèle marque son arrivée. On sait qu’il n’a rien de politiquement correct, mais avouez qu’un véhicule électrique de 1000 chevaux et qui marche comme un crabe au besoin, on se doit de l’essayer.

Fiat 500e : Le total opposé de mon choix précédent, mais j’ai toujours adoré les petites citadines, et le couple abondant des moteurs électriques devrait lui conférer un plaisir de conduite indéniable. Elle fait un retour, et j’ai hâte de mettre la main au volant.

Fiat 500e : Le total opposé de mon choix précédent, mais j’ai toujours adoré les petites citadines, et le couple abondant des moteurs électriques devrait lui conférer un plaisir de conduite indéniable. Elle fait un retour, et j’ai hâte de mettre la main au volant.

Volvo EX90 : Il est gros, mais tellement rempli de technologies de toutes sortes que ce n’est pas sa conduite qui m’inspire autant que ses innovations. Il a un certain charme, c’est vrai, mais la curiosité sera la plus forte, surtout en matière de sécurité.

Volvo EX90 : Il est gros, mais tellement rempli de technologies de toutes sortes que ce n’est pas sa conduite qui m’inspire autant que ses innovations. Il a un certain charme, c’est vrai, mais la curiosité sera la plus forte, surtout en matière de sécurité.

Dodge Charger EV : Maniaque de muscle car comme je le suis, j’ai peur d’être un peu déçu. Mais le renouveau du Dodge Charger en version électrique est exceptionnel, son design magnifique, et on attend beaucoup de sa motorisation. Reste à savoir s’il sera encore un vrai Charger...

Dodge Charger EV : Maniaque de muscle car comme je le suis, j’ai peur d’être un peu déçu. Mais le renouveau du Dodge Charger en version électrique est exceptionnel, son design magnifique, et on attend beaucoup de sa motorisation. Reste à savoir s’il sera encore un vrai Charger...

Hyundai Santa Fe : Le nouveau, bien sûr, qui a été présenté en première nord-américaine au salon de Los Angeles. Il est beau, promet d’être encore plus efficace hors route et proposera même une motorisation hybride. Je ne suis pas le plus grand fan des VUS intermédiaires, mais j’avoue que celui-ci a du charme.

Hyundai Santa Fe : Le nouveau, bien sûr, qui a été présenté en première nord-américaine au salon de Los Angeles. Il est beau, promet d’être encore plus efficace hors route et proposera même une motorisation hybride. Je ne suis pas le plus grand fan des VUS intermédiaires, mais j’avoue que celui-ci a du charme.

Mercedes EQG : Ici, le jupon dépasse largement. J’ai toujours dit, et je maintiens, que si l’argent n’était pas un souci, j’oublierais un peu ma conscience écologique et j’irais me chercher un Mercedes Classe G. Imaginez, on proposera au cours des prochains mois une version électrique de ce VUS spectaculaire. Comment ne pas avoir envie de l’essayer?

Mercedes EQG : Ici, le jupon dépasse largement. J’ai toujours dit, et je maintiens, que si l’argent n’était pas un souci, j’oublierais un peu ma conscience écologique et j’irais me chercher un Mercedes Classe G. Imaginez, on proposera au cours des prochains mois une version électrique de ce VUS spectaculaire. Comment ne pas avoir envie de l’essayer?

Chaque année, il y a les essais marquants. Les miens, vous avez pu les lire la semaine dernière. Mais il y a aussi les essais que l’on anticipe, ceux que l’on a hâte de faire. Rien de mieux que le début de l’année pour en faire une liste, en espérant que la liste se rendra aux principaux intéressés. Après tout, on ne sait jamais!

Évidemment, il y en aurait des tonnes d’autres puisqu’une soixantaine de nouvelles voitures sont prévues au cours des prochains mois. Et soyons honnêtes, j’aimerais bien toutes les essayer!

Bonne année 2024 à vous!

image