21 août 2025 - 03:00
Centre communautaire Assomption : Saint-Hyacinthe emprunte 6 M$
Par: Sarah-Eve Charland
Le Centre communautaire Assomption a été ravagé par un incendie en décembre 2023. Sa reconstruction devrait se mettre en branle avant la fin de l’année. Photo | Le Courrier ©
Le Centre communautaire Assomption a été ravagé par un incendie en décembre 2023. Sa reconstruction devrait se mettre en branle avant la fin de l’année. Photo | Le Courrier ©
Depuis plus d’un an et demi, les résidents du quartier Yamaska sont privés de leur centre communautaire en raison d’un incendie ayant rasé le bâtiment en décembre 2023, mais leur patience sera bientôt récompensée. La Ville de Saint-Hyacinthe s’est dotée d’un emprunt de 6 M$, dont la portion remboursée par les assurances n’est pas encore connue, pour lancer rapidement le processus d’appel d’offres.

Saint-Hyacinthe a autorisé un emprunt de 6 030 000 $ pour financer la construction du Centre communautaire Assomption. Étant donné que le projet ne consiste plus en un agrandissement, mais bien en une construction neuve, le ministère des Affaires municipales n’a pas permis que soit augmenté le règlement d’emprunt existant de 3,1 M$. La Ville a donc dû annuler le solde résiduel du règlement d’emprunt et adopter un deuxième emprunt.

Au moment du sinistre, la Ville avait commencé les travaux d’agrandissement. Selon la directrice générale de la Ville de Saint-Hyacinthe, Chantal Frigon, près de 40 % des travaux avaient été réalisés avant le sinistre, représentant une dépense de 735 267,62 $ qui a été versée à l’entrepreneur général ARRI Construction. La Ville a pu récupérer des matériaux non endommagés, d’une valeur de 174 465,58 $, qui serviront à la reconstruction.

L’indemnisation des assurances se déclinera en deux volets, soit l’agrandissement et la valeur du bâtiment existant. Concernant les travaux d’agrandissement, la Ville souhaite donc être indemnisée pour un total de 560 802,04 $, ce que l’assureur a reconnu rapidement, nous assure-t-on.

La Ville est toujours en négociation avec l’assureur afin d’obtenir une indemnité équivalente à la valeur du bâtiment au moment de l’incendie. L’indemnité finale sera connue à la suite de l’appel d’offres pour la reconstruction. Jusqu’à présent, Saint-Hyacinthe a reçu un total de 1 812 893,59 $ en indemnités provisoires.

Le projet ne se qualifie pas pour les programmes de subvention, comme le Programme d’aide aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air du gouvernement du Québec, mentionne Chantal Frigon. La Ville ne pourra donc pas compter sur une subvention pour éponger une partie de la facture.

Nouvelle construction

« On ne peut pas se permettre des “tant qu’à”, a lancé le conseiller municipal du district Yamaska, Pierre Thériault. J’ai donc proposé de reprendre les plans du centre communautaire Saint-Joseph, inauguré en 2015. Les coquilles extérieures vont se ressembler, mais les divisions intérieures du nouveau bâtiment seront adaptées aux besoins des Loisirs Assomption. Ça nous permet d’accélérer le projet et de sauver des coûts. »

Les plans et devis ont été réalisés par la firme Boulianne Charpentier qui avait obtenu le contrat des services professionnels pour une somme de 478 066,05 $. La Ville a lancé l’appel d’offres le 1er août – lequel se terminera le 29 août – dans l’espoir d’octroyer le contrat avant la dissolution du conseil municipal en prévision des élections municipales. L’objectif est de commencer les travaux d’ici la fin de l’année 2025. Ils pourraient se poursuivre pendant 18 mois.

« Même si les citoyens de l’Assomption n’auront pas eu de centre communautaire pendant trois ans, ils vont avoir un centre communautaire beaucoup plus fonctionnel et plus beau. La rénovation, ça aurait été bien, mais la reconstruction d’un nouveau centre, c’est encore mieux », conclut le maire de Saint- Hyacinthe, André Beauregard.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image