Lorsque la MRC a annoncé déménager dans de nouveaux locaux, Saint-Hyacinthe y voyait l’opportunité de reloger la Cour municipale afin de libérer des locaux à l’hôtel de ville pour les employés. En ce moment, la Cour municipale utilise la salle du conseil, obligeant de fréquents réaménagements et reconfigurations du mobilier et d’équipement technologique en plus de créer parfois des conflits d’horaire.
« On a fait des études. On est convaincus que ce n’est pas une bonne option pour la Ville de Saint-Hyacinthe. Le bâtiment n’est pas adapté à nos besoins et présente trop de problèmes pour nous. Ça aurait coûté trop cher », mentionne le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.
La MRC a procédé à un appel d’offres sur invitation afin de dénicher son courtier immobilier. Quatre courtiers ont répondu à l’appel. C’est finalement Rémy Blais qui a obtenu le contrat.
Le prix de vente affiché est de 1 975 000 $. La valeur du bâtiment de l’avenue du Palais au rôle d’évaluation est de 1 244 600 $.
Déménagement
Rappelons que la MRC déménagera au 3255-3275, boulevard Laframboise, en face des Galeries St-Hyacinthe. La promesse d’achat s’élève à 6 M$ et la transaction devrait être signée en décembre. L’organisation déménagera après le départ de Financement agricole Canada, qui devrait quitter en mars 2024.
Au départ, il était prévu d’enlever un mur pour aménager une salle du conseil dans les nouveaux locaux, mais cette option a été écartée. La MRC misera sur une alternative qui ne nécessite aucune rénovation.