27 juillet 2023 - 07:00
Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est
C’est la fin des mesures sanitaires contre la COVID-19
Par: Adaée Beaulieu

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a mis fin, le 19 juillet, à l’ensemble des directives relatives à la COVID-19 encore en vigueur, soit principalement le port du masque dans les établissements de santé. La décision a été bien accueillie par le personnel du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est.

Les employés ont été avisés le jour même par l’entremise d’une communication interne. Pour ce qui est des usagers, ils ont été avisés sur le site Web du CISSS de la Montérégie-Est ainsi que par une publication sur ses médias sociaux.

Des agents de sécurité à l’entrée des installations informent aussi, au besoin, les usagers de la levée des directives. De plus, des affiches devaient être installées cette semaine dans les entrées des installations.

Rappelons que depuis avril, le port du masque n’était plus requis à l’intérieur des milieux de vie comme les centres d’hébergement de soins de longue durée, les résidences privées pour aînés (RPA) et les ressources intermédiaires (RI). Cet assouplissement concernait autant les usagers que les travailleurs, les visiteurs, les familles et les accompagnateurs; à l’exception de certaines situations sur des unités en vigie ou en éclosion.

Pour ce qui est des milieux administratifs, des centres de réadaptation jeunesse, comme les campus et foyers de groupe, les installations psychosociales jeunesse en dehors des CLSC, le port du masque et la distanciation physique demeuraient recommandés, mais non obligatoires.

Le port du masque demeurait néanmoins obligatoire en milieux de soins de courte durée et de réadaptation tels que les hôpitaux, les CLSC, les cliniques de vaccination et les cliniques de dépistage.

Désormais, le port du masque n’est plus requis dans tous les établissements du CISSS de la Montérégie-Est.

Néanmoins, certaines exceptions s’appliquent dans les zones cliniques avec des usagers ayant un ou des critères de vulnérabilité et sur les unités en vigie ou en éclosion. Ce sont les CISSS qui décident dans quelles zones et pour quelles personnes le port du masque continue d’être obligatoire. Le CISSS de la Montérégie-Est a dressé la liste selon les recommandations de l’Institut national de santé publique (INSPQ).

Il s’agit donc des personnes vulnérables et de celles qui interviennent auprès d’elles. À elles s’ajoutent les usagers hébergés ou hospitalisés sur une unité d’hémato-oncologie ou de néonatalogie ainsi que les usagers de ces unités de soins hébergés sur une autre unité. Les usagers ayant une immunosuppression sévère et ceux greffés d’organes solides font aussi partie de lot. De plus, toute personne symptomatique (COVID-19, gastroentérite ou influenza) entrant dans les installations doit porter le masque.

Finalement, le service de prévention et contrôle des infections (PCI) du CISSS de la Montérégie-Est se réserve le droit de réinstaurer le port du masque en situation d’éclosion de COVID-19.

Les masques entreposés seront donc conservés pour ces usagers et ce personnel dans l’éventualité d’une éclosion.

Pour ce qui est de la durée de l’isolement dans le cas d’un contact étroit avec une personne ayant la COVID-19, le MSSS l’a réduit à cinq jours dans l’ensemble des milieux de soins, incluant les centres d’hébergement de soins de longue durée.

Amélioration de la situation épidémiologique

Le MSSS a pris cette décision puisque la situation épidémiologique est favorable et que la COVID-19 est désormais intégrée dans une gestion plus globale des infections respiratoires. La levée de l’ensemble des directives relatives à la COVID-19 fait d’ailleurs suite à plusieurs avis de l’INSPQ en ce sens.

Pour ce qui est des données, elles témoignent effectivement de cette amélioration. Pour la semaine du 16 juillet, l’INSPQ a recensé 53 cas confirmés de COVID-19 en Montérégie, comparativement au sommet de 16 904 cas dans la semaine du 26 décembre 2021. Une campagne de vaccination pour toutes les infections respiratoires est néanmoins en préparation pour l’automne.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image