16 février 2023 - 07:00
Roselyne Pigeon met le cap sur les Jeux du Canada
« C’était mon plus gros objectif de la saison »
Par: Maxime Prévost Durand
Roselyne Pigeon sera l’une des cinq patineuses de vitesse courte piste à représenter le Québec aux Jeux du Canada. Photo Yves Longpré

Roselyne Pigeon sera l’une des cinq patineuses de vitesse courte piste à représenter le Québec aux Jeux du Canada. Photo Yves Longpré

En se rendant à l’Île-du-Prince-Édouard pour participer aux Jeux du Canada en patinage de vitesse courte piste, Roselyne Pigeon réalisera un rêve. « C’était mon plus gros objectif de la saison, peut-être même de ma vie », a lancé la patineuse de Saint-Pie, en entrevue avec LE COURRIER, à quelques jours de son départ.

« Juste d’y aller, c’est un gros accomplissement pour moi, mentionne l’athlète de 18 ans, avec une fébrilité perceptible dans la voix. J’ai très hâte. C’est stressant, mais je me suis bien entraînée. J’y vais la tête haute. »

Pour se qualifier avec l’équipe qui représentera le Québec aux Jeux du Canada, Roselyne avait terminé au 6e rang du classement cumulatif féminin lors du championnat canadien junior, plus tôt cet automne.

Il s’agissait d’ailleurs de sa meilleure performance sur la scène nationale.

« J’étais vraiment motivée parce que j’avais cet objectif de me qualifier pour les Jeux du Canada », se remémore-t-elle.

Bien qu’elle puisse être encouragée par ses résultats jusqu’ici cette saison, la patineuse ne veut pas se faire trop d’attentes à l’approche du plus grand rendez-vous de sa jeune carrière.

« Je n’ai pas un objectif précis. J’avais fait les Jeux du Québec il y a quelques années et je m’étais full amusée. J’espère m’amuser autant aux Jeux du Canada », affirme celle qui s’entraîne avec le Centre régional canadien d’entraînement (CRCE), à Montréal, depuis quatre saisons.

À l’épreuve du relais par équipe, Roselyne estime néanmoins qu’elle et les autres patineuses auront de bonnes chances de remporter une médaille, peut-être même en or.

« On est toutes des athlètes du même groupe d’entraînement au CRCE, donc on est vraiment soudées. Je pense que ça va faire une grande différence. »

Sur le plan individuel, sa distance favorite est le 1500 m. C’est là qu’elle pense obtenir son meilleur résultat. « C’est sur cette distance que je suis la plus forte, mais les autres patineuses aussi sont fortes », lance-t-elle en riant au bout du fil.

En sautant sur la glace la semaine prochaine, Roselyne sera la deuxième athlète de la famille Pigeon à vivre l’expérience des Jeux du Canada. Son frère aîné, Félix, avait vécu l’expérience en 2019. Il avait aidé le Québec à remporter l’or au relais par équipe, puis il avait raté de peu le podium au 500 m avec une 4e place. La patineuse n’est toutefois pas animée par un désir de surpasser les exploits de son frère.

« Ça fait quand même quatre ans qu’il a fait les Jeux du Canada, donc je ne pense pas vraiment à ça. J’y vais pour moi, tout simplement. »

Elle s’envolera pour l’Île-du-Prince-Édouard vendredi avec l’équipe de patinage de vitesse courte piste québécoise, formée de cinq patineurs et cinq patineuses. La compétition se déroulera du 20 au 25 février. Les épreuves individuelles de 500 m, 1000 m, 1500 m et 3000 m par points sont à l’horaire ainsi que le relais par équipe.

Des représentants en hockey

D’autres athlètes de la région participeront également aux Jeux du Canada, en hockey.

La Maskoutaine Éloïse Caron, qui a remporté la médaille d’or avec Équipe Canada au Championnat mondial de hockey féminin des moins de 18 ans en janvier, s’alignera avec l’équipe du Québec.

Du côté masculin, le Maskoutain Caleb Desnoyers, qui a connu une forte saison avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe dans la ligue M18 AAA, défendra aussi les couleurs du Québec. L’attaquant vivra cette expérience en compagnie de deux de ses coéquipiers des Gaulois, soit l’attaquant chamblyen Émile Guité, meilleur marqueur de l’équipe en saison régulière, et le défenseur montarvillois Julien Bonnet.

Les garçons seront les premiers en action alors que leur tournoi se tiendra du 19 au 25 février. Le volet féminin se déroulera du 27 février au 5 mars.

image