28 août 2025 - 03:00
Changements climatiques : un investissement de 888 000 $ pour le verdissement
Par: Le Courrier
Cet investissement permettra de renforcer la résilience des communautés du bassin versant de la rivière Yamaska face aux effets des changements climatiques, comme lors de fortes pluies. Photothèque | Le Courrier ©
Cet investissement permettra de renforcer la résilience des communautés du bassin versant de la rivière Yamaska face aux effets des changements climatiques, comme lors de fortes pluies. Photothèque | Le Courrier ©
Le gouvernement du Québec vient d’annoncer une aide financière de 888 032 $ destinée à la MRC d’Acton afin de soutenir un projet collectif d’infrastructures vertes regroupant cinq MRC du bassin versant de la rivière Yamaska. L’objectif est de renforcer la résilience des communautés de la MRC des Maskoutains et de quatre autres territoires voisins face aux effets des changements climatiques.

L’annonce officielle a été faite le 12 août par le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette.

Plus précisément, cet investissement servira à réaliser une analyse des risques et à identifier les meilleures solutions de verdissement ainsi que les infrastructures vertes à déployer pour protéger les populations lors des vagues de chaleur et des épisodes de fortes pluies.

Il s’inscrit dans le cadre du volet 1 du programme OASIS, qui découle du Plan de mise en œuvre 2025-2030 du Plan pour une économie verte 2030.

« Ces dernières années, nous constatons et vivons de plus en plus les impacts des changements climatiques sur notre territoire. Heureusement, les solutions de verdissement et les infrastructures vertes sont parmi les plus efficaces pour renforcer notre résilience et faire face aux aléas climatiques comme les pluies torrentielles et les vagues de chaleur. C’est une fierté de pouvoir aider les communautés locales à s’adapter à l’évolution du climat partout au Québec », a mentionné M. Charette.

« C’est une excellente nouvelle pour ma communauté! Notre climat évolue. L’amélioration de nos milieux de vie passe assurément par des solutions de verdissement et des infrastructures mieux adaptées pour faire face aux aléas climatiques », a pour sa part déclaré la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy. P.L.M.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image