18 juillet 2024 - 03:00
Chantal Reichel face à son plus grand rôle
Par: Maxime Prévost Durand
Chantal Reichel tient l’affiche de la pièce Si c’est pas toi, c’est moi! au Café-Théâtre de Chambly cet été. Photo Facebook Café-Théâtre de Chambly

Chantal Reichel tient l’affiche de la pièce Si c’est pas toi, c’est moi! au Café-Théâtre de Chambly cet été. Photo Facebook Café-Théâtre de Chambly

Depuis plus de 30 ans, Chantal Reichel participe aux pièces du Café-Théâtre de Chambly, que ce soit sur scène ou en coulisses. Cet été, la résidente de Saint-Damase y tient son plus grand rôle, aux côtés de son conjoint Daniel Boutin, dans le cadre de la pièce Si c’est pas toi, c’est moi! de Sylvie Lemay.

La pièce, qui sera à l’affiche les vendredis et samedis soir du 19 juillet au 10 août, est une comédie aux revirements inattendus.

Chantal Reichel y interprète Élyse, une parfaite femme au foyer prise pour acquis par son mari et son fils qui rêve de liberté et d’épanouissement. Au fond d’elle-même, cette mère de famille envie secrètement la vie de son frère, Louis, un ethnologue qui voyage partout dans le monde. À l’inverse, celui-ci jalouse la vie de femme au foyer de sa sœur, qu’il croit facile. Par un coup du destin surréel, ils échangeront de corps et ils prendront la vie de l’autre, une situation qui amènera son lot de quiproquos et de moments embarrassants.

« Ce rôle est le plus gros défi depuis mes débuts », souligne Chantal Reichel, que plusieurs connaissent comme la responsable de la bibliothèque de Saint-Damase.

« Je dois devenir Louis… dans le corps d’Élyse. Or, Louis est obligé de faire semblant qu’il est Élyse [pour ne pas éveiller les soupçons de la part de ses proches]. Je dois donc jouer non pas la vraie Élyse, mais la perception que Louis a de sa sœur. C’est un donc un triple niveau de jeu très élaboré », décrit-elle avec enthousiasme.

Sur scène, son conjoint David Boutin tient également un rôle, soit celui de Bruno, le mari d’Élyse. La distribution est complétée par Karine Bergeron, Alexandre Cabana, Jean-François Houle et Marion Leduc.

Le Café-Théâtre de Chambly, qui produit cette pièce, se présente comme le seul café-théâtre au Canada à présenter des pièces à l’année. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rendre le théâtre accessible à tous, peu importe leur profession, leur âge ou leur type de talent.

« J’ai suivi des cours au Café-Théâtre de Chambly il y a 33 ans et je ne les ai plus jamais quittés depuis. C’est comme une deuxième famille, affirme Mme Reichel. J’y ai fait de tout : jouer, écrire des pièces, faire de la mise en scène, faire de la technique, contribuer à la construction des décors, rédiger les communiqués, organiser des activités, etc. »

Les billets pour les différentes représentations de Si c’est pas toi, c’est moi! sont en vente au www.cafe-theatrede chambly.com.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image