18 septembre 2025 - 03:00
Politique provinciale
Chantal Soucy garde confiance
Par: Philippe Lanoix-Meunier | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
Chantal Soucy reconnaît avoir été approchée afin de se lancer dans la course à la mairie de Saint-Hyacinthe.  
Photothèque | Le Courrier
Chantal Soucy reconnaît avoir été approchée afin de se lancer dans la course à la mairie de Saint-Hyacinthe. Photothèque | Le Courrier
En baisse marquée dans les sondages, François Legault a sans doute abattu son dernier atout la semaine dernière. Dans un vaste exercice de chaise musicale, le premier ministre a procédé à un remaniement ministériel pour tenter de reconquérir la confiance des électeurs, à un peu plus d’un an du prochain scrutin provincial.

La députée caquiste de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, conserve son rôle de vice-présidente de l’Assemblée nationale, fonction qu’elle occupe depuis 2018. Elle accueille favorablement ce changement de garde au sein du conseil des ministres et affirme maintenir sa pleine confiance envers son chef. « C’est toujours une opération délicate pour un premier ministre. Il doit tenir compte de nombreux aspects, comme la représentation des régions et la parité hommes-femmes. Il y a aussi la volonté de chacun. Avec notre délégation importante, les choix sont multiples et certains sont incontournables. »

Mme Soucy a tenu à saluer le travail d’André Lamontagne, député de Johnson, qui a récemment quitté le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, désormais confié à Donald Martel, élu de Nicolet-Bécancour.

« Je ne commenterai pas chaque changement, mais je tiens à souligner l’excellent travail d’André Lamontagne. Il a fait énormément pour la région. C’était un ministre solide et un allié du milieu agricole. Il a livré la marchandise et je suis convaincue qu’il sera là pour soutenir le nouveau ministre. »

La députée affirme avoir pleine confiance au jugement de M. Legault.

« Je crois que ces changements auront un impact positif. Je demeure persuadée que cette nouvelle équipe saura convaincre la population que nous restons la meilleure option. Les citoyens ne veulent pas de débats stériles sur la souveraineté, ils veulent un État efficace et une gestion rigoureuse des finances publiques. »

Rumeurs de mairie

Mme Soucy indique avoir discuté avec le premier ministre, quelques semaines avant le remaniement, pour lui exprimer son souhait de demeurer vice-présidente de l’Assemblée nationale.

« Pour des raisons personnelles, je n’aspire pas à un poste de ministre. J’ai été élue comme vice-présidente et je suis pleinement satisfaite de ce rôle. »

Consciente des rumeurs l’envoyant à la mairie de Saint-Hyacinthe, elle reconnaît avoir été sollicitée par plusieurs personnalités influentes qui voulaient la convaincre de se lancer dans la course.

« On m’a approchée à plusieurs reprises. J’ai examiné cette option, mais après réflexion, j’ai choisi de décliner. Je suis à la Coalition avenir Québec (CAQ) depuis 2012, je reste loyale au parti, et c’est pourquoi j’ai décidé de continuer. »

Elle précise qu’en se portant candidate aux dernières élections, elle s’est engagée à représenter les électeurs pour la durée complète de son mandat.

La députée souligne aussi avoir souhaité épargner à la population la tenue d’une élection partielle.

« J’ai encore des dossiers importants à livrer pour la circonscription et je souhaite les mener à terme d’ici la fin de mon mandat. »

Quant à savoir si elle se représentera aux prochaines élections provinciales, Mme Soucy affirme qu’elle annoncera ses intentions seulement à l’approche de la campagne, comme elle l’a fait auparavant.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image