25 août 2022 - 07:00
Bilan de mandat
Chantal Soucy revient sur quatre années d’investissements
Par: Sarah-Eve Charland
La députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, se prépare à lancer sa campagne électorale maintenant qu’elle a dressé son bilan de mandat. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, se prépare à lancer sa campagne électorale maintenant qu’elle a dressé son bilan de mandat. Photo François Larivière | Le Courrier ©

À quelques jours de la fin de son deuxième mandat, la députée de Saint-Hyacinthe et candidate pour la Coalition avenir Québec (CAQ) à l’élection provinciale, Chantal Soucy, place les investissements dans les établissements scolaires de la région, qui atteignent 165 M$, au sommet de ses plus grandes fiertés du dernier mandat. D’autres dossiers demeureront à fignoler si elle obtient un nouveau mandat le 3 octobre, dont l’implantation d’une zone d’innovation dans la région.

Lundi, Chantal Soucy a convié médias et partenaires pour dresser le bilan de son dernier mandat. Elle a énuméré une liste d’investissements touchant autant le milieu communautaire que les logements sociaux, le centre-ville, les places en garderie et le milieu municipal.

« Je suis particulièrement fière des investissements réalisés dans les écoles parce qu’elles étaient laissées à l’abandon depuis plusieurs années. […] Depuis l’élection, la circonscription est certainement gagnante. Au cours des quatre dernières années, le parc immobilier a bénéficié d’investissements sans précédent », a-t-elle affirmé.

Il faut remonter aux années 70 pour se remémorer la construction d’une nouvelle école à Saint-Hyacinthe. C’est donc dire que l’ouverture d’une nouvelle école au Domaine sur le Vert sera un grand moment. Des investissements ont été annoncés pour les écoles primaires au Cœur-des-Monts à Saint-Pie, Notre-Dame-de-la-Paix à Saint-Simon et Les Passereaux dans le quartier Saint-Joseph, ainsi que pour l’école René-Saint-Pierre à Saint-Hyacinthe.

Du côté des établissements d’études supérieures, la Faculté de médecine vétérinaire a obtenu un financement de 63 M$. Le gouvernement a aussi réservé une somme de 2 M$ pour mettre à l’étude le projet d’agrandissement du Cégep de Saint-Hyacinthe. Les travaux d’agrandissement, s’ils sont acceptés par Québec, pourraient représenter un investissement de plus de 120 M$. La députée est bien confiante que les sommes suivront. « Ç’a été prévu au plan québécois des infrastructures (PQI). Habituellement, quand c’est prévu au PQI, ça se réalise. »

Chantal Soucy est particulièrement fière d’avoir obtenu le financement d’un stationnement souterrain qui prendra forme quand le nouveau palais de justice se construira. À la demande de la Ville de Saint-Hyacinthe, la députée a convaincu le ministère de la Justice de financer le stationnement alors que cette dépense revient habituellement aux municipalités. Le bâtiment deviendra le deuxième palais de justice au Québec, après celui de Montréal, à avoir un stationnement souterrain. L’ouverture du nouveau palais de justice est prévue en 2025.

Mme Soucy souligne également son apport pour les subventions visant, entre autres, la modernisation de l’aéroport de Saint-Hyacinthe et l’aménagement de la place des spectacles dans le cadre de la revitalisation de la promenade Gérard-Côté. Elle assure aussi suivre de près le déploiement du réseau Internet haute vitesse, dont la CAQ avait promis une desserte complète d’ici la fin du mandat. Bien qu’il reste des foyers sur le territoire à connecter à Internet haute vitesse, les derniers branchements devraient se faire d’ici octobre, a-t-elle assuré.

Un troisième mandat?

Mme Soucy espère se faire élire à nouveau le 3 octobre afin de poursuivre d’autres dossiers qui n’ont pas pu se terminer à la fin de ce mandat. Elle demeure optimiste de mettre la main sur le titre de zone d’innovation que convoite la Ville de Saint-Hyacinthe depuis plusieurs années. « On va certainement avoir de bonnes nouvelles si je suis réélue le 3 octobre. La zone d’innovation fait partie de mes priorités. »

Elle devra toutefois se pencher sur un dilemme qui touche les résidents de la rue des Seigneurs. Ces derniers demandent depuis des années une interdiction de passage pour les camions lourds sur cette artère. La Ville de Saint-Hyacinthe a formé un comité avec les citoyens afin d’interpeller le gouvernement sur la question. La députée mentionne que le dossier est mis à l’étude au ministère des Transports du Québec.

« Il y a effectivement un comité mis en place pour trouver une solution. Il y a des solutions qui seront réalisées. C’est un problème pour les citoyens, mais en même temps, c’est une rue fort utile pour les camions lourds qui doivent traverser Saint-Hyacinthe », a-t-elle dit.

Par ailleurs, le premier ministre du Québec, François Legault, qui est également chef de la CAQ, a annoncé mardi que la campagne électorale sera déclenchée officiellement le dimanche 28 août pour une période de 36 jours.

image