Avec ce concert de chant choral, l’enseignant en musique Oscar Dario Morales espère faire un pas de plus vers la réalisation d’un projet qui lui est cher : celui de former un groupe d’harmonie à l’école.
Tous les fonds amassés lors de cette soirée seront destinés à l’achat d’instruments à vent, comme des flûtes traversières, des clarinettes et des trompettes.
« Ça existe déjà, des harmonies au primaire, un peu partout au Québec, mais pas à Saint-Hyacinthe. Je trouve que ce serait une bonne idée de donner l’opportunité à ces enfants qui ont des compétences et qui veulent développer la musique à ce niveau. C’est le bon moment pour commencer en 3e et en 4e année », mentionne M. Morales.
Sauf que pour l’heure, l’école Saint- Thomas-d’Aquin dispose seulement de deux saxophones altos et d’une trompette. Et faire l’acquisition d’une flotte complète d’instruments à vent pour former une harmonie représenterait une dépense d’environ 30 000 $, estime l’enseignant de musique. D’où l’idée de tenir un concert-bénéfice en impliquant les élèves de chacune des classes de l’école ainsi que les membres du personnel.
Des airs de Noël et des pièces tirées du répertoire traditionnel de chant choral seront interprétés par les enfants. Quelques notes de flûtes à bec se glisseront sur certaines pièces, puis des élèves feront l’utilisation des saxophones et de la trompette qui sont déjà à leur disposition.
La conteuse Ariane Labonté se joindra également à la fête en racontant une histoire de Noël. « La musique va devenir une décoration qui va agrémenter cette histoire », souligne Oscar Dario Morales.
Les billets pour assister à ce spectacle seront disponibles au coût de 10 $ à la porte de la cathédrale de Saint-Hyacinthe le soir même. Une boîte recueillant les dons sera également déposée à l’entrée pour ceux qui souhaitent contribuer au rêve de mettre sur pied une harmonie à l’école Saint-Thomas-d’Aquin.