« Chaque année, le but est d’aller à un autre niveau, affirme Charles-Olivier Lampron, un résident de la région qui est le bras droit de Dominic Lussier depuis maintenant huit ans. L’an dernier, on a eu des records d’assistance et de pilotes sur les pistes. On cherche toujours à trouver ce qu’on peut faire de plus ou de mieux l’année suivante. »
Avant même que la saison soit lancée, l’organisation a donc mis la table : un défilé de voitures a été tenu dans les rues de Granby, une première pour l’Autodrome qui souhaitait ainsi rejoindre une clientèle moins habituée au monde des courses automobiles.
« Il y a bien des gens à Granby qui ne connaissent même pas l’Autodrome, malgré le succès qu’on peut avoir. On veut le faire découvrir davantage pour qu’encore plus de gens viennent nous voir », mentionne-t-il.
Depuis quelques saisons, Charles- Olivier Lampron a vu ses responsabilités grandir au sein de l’organisation de l’Autodrome Granby et du RPM Speedway, l’autre piste dont Dominic Lussier est copropriétaire à Saint-Marcel-de-Richelieu.
« Officiellement, [Charles-Olivier] est assistant-promoteur, mais il va falloir faire le changement à un moment donné et dire qu’il est promoteur », tranche Dominic Lussier.
Même s’il est toujours le promoteur de l’Autodrome Granby et du RPM Speedway, le Maskoutain se consacre davantage à son rôle de copropriétaire des pistes maintenant. Il faut dire qu’il possède aussi une équipe de course dont fait partie son fils Donovan depuis quelques saisons, en plus de ses responsabilités de vice-président chez Lussier Chevrolet à Saint-Hyacinthe.
« Je commençais à trouver que je n’avais pas assez de temps disponible, que je tournais les coins ronds et que je ne venais pas à bout de mettre en place les projets que je voulais faire, donc Charlot a pris sa place avec l’expérience qu’il a acquise. Je suis encore impliqué dans toutes les décisions stratégiques et importantes, mais au quotidien, c’est pas mal Charlot et le reste de l’équipe qui s’occupe de tout », précise Dominic Lussier.
« J’ai encore la passion, assure-t-il. Plus que jamais, on a les outils et les personnes autour de nous pour nous faire avancer. Il y a 16 ans [quand j’ai acheté l’Autodrome Granby avec Jean-François Tessier et Donald Fontaine], je n’avais pas le réseau de contacts que j’ai aujourd’hui et j’avais seulement une petite équipe autour de moi. Je me sens maintenant outillé pour faire un autre bout de chemin sans que la pression soit toute sur mes épaules au quotidien. »
Plusieurs rendez-vous incontournables sont à l’horaire à l’Autodrome Granby cette saison, notamment avec le passage d’une série américaine le 22 juillet et la tenue de la soirée Empire Super Sprints à la fin août. Le Défi-Vision Mira, une soirée toujours appréciée du public, sera aussi de retour pour une 36e édition le 4 juillet.
Au RPM Speedway, où une douzaine de courses sont prévues, on espère connaître une saison plus réjouissante que l’an dernier alors que 75 % des courses avaient dû être annulées en raison de la pluie. Malheureusement, la soirée d’ouverture qui devait se tenir le 9 mai a été annulée pour les mêmes raisons. Le prochain rendez-vous se tiendra le 24 mai avec la soirée Nascar Giveback.