23 mai 2024 - 03:00
Championnat canadien de natation artistique
Charlie Breault et Kelly-Anne Alie, un duo en or
Par: Maxime Prévost Durand
Les Maskoutaines Kelly-Anne Alie et Charlie Breault posent fièrement avec leur médaille d’or remportée en duo lors du championnat canadien de natation artistique. Photo gracieuseté

Les Maskoutaines Kelly-Anne Alie et Charlie Breault posent fièrement avec leur médaille d’or remportée en duo lors du championnat canadien de natation artistique. Photo gracieuseté

Charlie Breault et Kelly-Anne Alie, deux espoirs de Saint-Hyacinthe en natation artistique, ne cessent d’impressionner. Leur plus récent exploit : une médaille d’or récoltée ensemble, à l’épreuve de duo, lors du championnat canadien de natation artistique qui s’est tenu à Montréal du 7 au 11 mai.

Les deux athlètes, qui s’entraînent avec le club Montréal Synchro, ont été tout simplement étincelantes dans l’eau. Avec leur routine en duo, Charlie et Kelly-Anne ont terminé au sommet du classement de la catégorie jeunesse, éclipsant leurs plus proches adversaires avec une avance de plus de huit points.

Les Maskoutaines ont dû faire preuve de combativité pour mettre la main sur cette médaille d’or puisqu’elles se trouvaient au 3e rang à la suite de la ronde préliminaire. Leur routine en finale a été exceptionnelle, ce qui leur a permis de se hisser au 1er rang du classement et de monter sur la plus haute marche du podium.

Ce fait d’armes est d’autant plus gratifiant pour Charlie puisqu’elle a été aux prises avec une blessure importante à la cheville qui l’a incommodée pendant plus de deux mois plus tôt cette année. Elle avait subi une fracture tout juste avant le championnat canadien de qualification qui avait eu lieu à la mi-mars. On se souviendra qu’elle avait tout de même pris part à cette compétition, surmontant la douleur, et elle avait raflé cinq médailles.

D’autres podiums

En plus de leur médaille d’or en duo, Charlie et Kelly-Anne ont ajouté deux médailles d’argent à leur récolte lors d’épreuves par équipe au championnat canadien.

Avec leurs coéquipières du club Montréal Synchro, elles ont raflé la médaille d’argent à l’épreuve par équipe dans la catégorie jeunesse, qui regroupait une vingtaine d’équipes, ainsi qu’à celle de routine acrobatique dans la catégorie ouverte où une quinzaine d’équipes étaient en compétition.

Sur le plan individuel, Charlie Breault est montée sur le podium à nouveau en solo. Championne en titre à cette épreuve, la Maskoutaine de 14 ans a mis la main sur la médaille d’argent cette fois. La jeune nageuse n’a pas été en mesure de compléter la totalité de son degré de difficulté dans sa routine. Contrairement à l’habitude, il n’y avait pas de ronde préliminaire pour cette épreuve. Plus d’une vingtaine d’athlètes étaient en compétition.

Également à l’œuvre en solo, Kelly-Anne a terminé en milieu de peloton avec une 10e place au terme de sa routine.

En figures, une épreuve au cours de laquelle toutes les nageuses doivent se soumettre à des éléments spécifiques, Charlie s’est classée au 5e rang parmi les 186 athlètes, puis Kelly-Anne est arrivée au 36e rang.

image