28 novembre 2024 - 03:00
Haltérophilie
Charlotte Simoneau et Rose Beaudoin impériales au championnat junior du Québec
Par: Maxime Prévost Durand
Charlotte Simoneau (photo) et Rose Beaudoin ont marqué le championnat junior d’haltérophilie du Québec avec leur médaille d’or dans leur catégorie respective. Photo gracieuseté

Charlotte Simoneau (photo) et Rose Beaudoin ont marqué le championnat junior d’haltérophilie du Québec avec leur médaille d’or dans leur catégorie respective. Photo gracieuseté

Charlotte Simoneau et Rose Beaudoin (au centre de la photo) ont marqué le championnat junior d’haltérophilie du Québec avec leur médaille d’or dans leur catégorie respective. Photo gracieuseté

Charlotte Simoneau et Rose Beaudoin (au centre de la photo) ont marqué le championnat junior d’haltérophilie du Québec avec leur médaille d’or dans leur catégorie respective. Photo gracieuseté

Chacune à leur manière, Charlotte Simoneau et Rose Beaudoin ont marqué le championnat junior d’haltérophilie du Québec, au début novembre. Les deux athlètes du club La Machine Rouge ont remporté la médaille d’or dans leur catégorie respective, mais elles ont fait encore plus.

Dans le cas de Rose, elle a livré sa meilleure performance en carrière. L’haltérophile de Sainte-Marie-Madeleine a réussi tous ses essais pour présenter un total de 210 kg et ainsi monter sur la plus haute marche du podium dans la catégorie des 81 kg. Elle a soulevé 95 kg à l’arraché et 115 kg à l’épaulé-jeté, un sommet personnel en compétition pour celle qui avait participé au championnat panaméricain junior et au Championnat du monde junior plus tôt dans l’année.

De son côté, Charlotte a raflé la médaille d’or chez les 76 kg, une catégorie où elle n’a pourtant pas l’habitude de lever. La Maskoutaine, récemment championne du monde junior chez les 71 kg, a même profité de son passage dans cette autre catégorie pour établir de nouveaux records canadiens juniors.

Charlotte a soulevé 108 kg à l’arraché et 129 kg à l’épaulé-jeté, pour un total de 237 kg. Les anciennes marques (98 kg à l’arraché, 128 kg à l’épaulé-jeté et 223 kg au total) avaient été établies il y a une dizaine d’années par une autre Québécoise, Johanie Filiatreault.

Pour ajouter à l’ampleur de l’exploit, la Maskoutaine de 19 ans a devancé par près de 100 kg (!) – 97 kg pour être exact – la seule autre athlète qui a enregistré un total dans cette catégorie. En plus de sa médaille d’or, l’athlète de La Machine Rouge est repartie avec le titre de la meilleure athlète toutes catégories confondues.

Avec cette performance, Charlotte Simoneau a prouvé une fois de plus qu’elle est dans une classe à part, peu importe la catégorie dans laquelle elle lève ses barres. Elle détient dorénavant presque tous les records canadiens juniors dans trois catégories différentes. Elle possédait déjà ceux à l’arraché et au total chez les 64 kg ainsi que ceux à l’arraché, à l’épaulé-jeté et au total chez les 71 kg, sa catégorie naturelle depuis les derniers mois. Elle peut maintenant se targuer d’être aussi la détentrice de tous les records chez les 76 kg.

Un autre podium

La Machine Rouge était également représentée par trois autres athlètes lors du championnat junior d’haltérophilie du Québec, dont Mathis Royer qui est monté à son tour sur le podium au terme de son passage sur le plateau.

Mathis a récolté la médaille de bronze dans la catégorie des 102 kg, où quatre athlètes étaient en compétition. Même s’il n’a réussi que deux de ses six essais, il a enregistré un total de 220 kg qui lui a permis de monter sur le podium.

Henri Prince a quant à lui dû se contenter du 4e rang (sur huit) chez les 81 kg. Avec un total de 201 kg, il a terminé à seulement trois kilos du podium. Anouk Royer a complété le tableau pour La Machine Rouge avec une 10e place chez les 55 kg.

Le championnat senior du Québec à Saint-Hyacinthe

Sur une autre note, Saint-Hyacinthe sera l’hôte du championnat senior d’haltérophilie du Québec le samedi 30 novembre au complexe C.-A.-Gauvin. La compétition commencera à 9 h et se poursuivra jusqu’en début de soirée avec le passage des différentes catégories. Selon la liste de départ disponible sur le site de la fédération, près de 70 athlètes seront en action.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image