Pourquoi n’existe-t-il pas de bouffe pour chats à saveur de souris? me demandai-je en voyant la nouvelle offrande que ma p’tite chatte Robi venait de déposer à mes pieds : une minuscule souris grise. Pas un poulet, un saumon ou un délicieux morceau de bœuf en sauce, non… un p’tit mulot tout mou.
Avec ce « cadeau », Robi ne cherche qu’à satisfaire son besoin naturel de chasse et à s’accomplir dans son rôle primitif de prédateur. Je lui marmonne : « Beau p’tit bébé, beubé, beubé, beubé » en lui martelant la tête de gros becs bruyants, mais me pose encore la question : « Pourquoi pas de la bouffe à chats à saveur de ce qu’ils aiment vraiment? Pourquoi pas du Meow Mix à saveur de souris en sauce? Des bouchées Whiskas au bon goût d’écureuil? Hey, en spécial cette semaine chez Chico, croquettes aux moineaux! »
Facque. J’ai fait mes recherches, pis ça n’existe pas la bouffe à chats à saveur de souris parce que… ça ne se vendrait juste pas. Les experts en marketing sont formels, les chats ne vont pas chez IGA. Ce sont leurs maîtres qui font les emplettes et, toujours selon des experts, en psychologie humaine cette fois, nous faisons tellement d’anthropomorphisme envers nos animaux de compagnie, croyant qu’ils sont « humains », qu’ils partagent et comprennent nos sentiments, que jamais on ne voudrait nourrir nos beaux p’tits beubés avec de vulgaires rongeurs ou de calamiteux moineaux. Eurk.
On préfère croire qu’ils aiment les pâtés et croquettes à saveur de saumon, de poulet ou de bœuf. Comme nous. Ben, vous savez quoi? J’ai fait mes recherches comme un grand et j’ai répondu à ma question : je suis allé dans le gazon à côté de Robi, j’ai pris une croquée dans sa souris et je vous confirme que c’est bien meilleur les croquettes au saumon!