14 mai 2015 - 00:00
Chaud et ensoleillé ce 22e Défi Gérard-Côté
Par: Maxime Prévost Durand
Les prévisions météorologiques ­annonçaient de la pluie dimanche pour la 22

Plus de 1 200 personnes ont pris part aux ­différents parcours offerts, soient le 1,6 km, le ­5 km, le 10 km et le 15 km, tandis que le défi scolaire a réuni un peu plus de 1 100 élèves des différentes écoles de la Commission ­scolaire de Saint-Hyacinthe pour le trajet de 1 km.

« Il y a eu une légère baisse d’environ 100 inscriptions, a indiqué Marcel Trépanier, ­coordonnateur du Défi. Peut-être à cause des prévisions météorologiques. Et il n’était pas possible de s’inscrire le matin même cette ­année. »

Malgré tout, il dresse un bilan positif de cette édition, alors qu’aucun incident n’est ­survenu sur les différents circuits. Plus d’une centaine de bénévoles ont encore une fois ­travaillé à faire du Défi Gérard-Côté un succès.

Julien Pinsonneault, qui d’autre?

Pour une quatrième année consécutive, le ­Maskoutain Julien Pinsonneault a franchi le fil d’arrivée du 5 km le premier. Cette fois, c’est avec un chrono de 17 min 7 s, abaissant de quatre secondes son temps de l’an dernier.

« C’est une course que j’aime faire. Je la fais depuis que je suis jeune. Ça démarre bien la ­saison », a commenté le jeune homme, qui avait participé la veille au championnat ­provincial à Victoriaville sur la distance de 10 km.

Sans grande surprise, il a également ­remporté l’épreuve de 1,6 km. Il a franchi la distance sous la barre des cinq minutes, en 4 min 57 s.

La Maskoutaine Cecile Brifford a été la plus rapide du côté féminin au 5 km avec un temps de 21 min 46 s.

Pour la distance de 10 km, Mathieu Girard, de Saint-Bruno, a terminé au premier rang avec un temps de 37 min 18 s, tandis que chez les femmes, Émilie Plante a traversé l’arche ­d’arrivée la première en 45 min 37 s.

Le trajet de 15 km a couronné l’Hilairemontais David Durocher, le plus rapide avec un temps de 56 min 10 s. Deux autres coureurs, Francis Lecot et Karl Hebert, ont aussi franchi le fil d’arrivée en moins d’une heure. Joliane Melançon a été la plus expéditive chez les femmes en 1 h 8 min 27 s.

Encore une fois, une portion du coût ­d’inscription allait à la Fondation ­Denis-­Chartier, une oeuvre de bienfaisance qui offre des ­services d’hébergement et des soins aux ­personnes atteintes d’un cancer ou d’une autre maladie en phase préterminale. Un ­montant de plus de 4 000 $ lui sera remis.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image