14 septembre 2023 - 07:00
Chevrolet Trax 2024 : le bon coup de Chevrolet
Par: Marc Bouchard
Photo Chevrolet Canada

Photo Chevrolet Canada

Je ne veux pas paraître méchant, mais si je vous parle du Chevrolet Trax, à moins d’en avoir possédé un, vous n’aurez aucune idée de quoi il est question. Pourtant, le petit utilitaire sport est sur la route depuis près d’une décennie, mais il n’a jamais réussi à se tailler une place de choix.

La bonne nouvelle, c’est que le véhicule vient tout juste d’être totalement remanié, et avec brio de surcroît. Attention, on ne parle pas ici d’un VUS aux prétentions sportives ou aventurières extrêmes. Le nouveau Trax est plutôt un petit véhicule urbain et moderne. Mais dans ce monde de VUS excessivement dispendieux offrant des qualités présentes, mais inutiles, le Trax se présente comme un choix rationnel et, ma foi, plutôt intéressant.

Tout commence par le style. Alors que l’ancien suscitait l’enthousiasme comme une journée de pluie en automne, le nouveau affiche définitivement sa jeunesse. Inspiré du Blazer, il en reprend la calandre et les phares, et la silhouette globale est plus qu’intéressante.

En fait, ce nouveau style, et la couleur bleu vif de mon véhicule d’essai, faisaient même tourner les têtes de façon inattendue. Imaginez, je me suis retrouvé avec un autobus scolaire arrêté devant la maison et un chauffeur, cellulaire en main, en train de prendre des photos dans ma cour!

C’est vous dire à quel point le nouveau design attire et est bien réussi. On pourrait presque le confondre avec une version un peu épurée du nouvel Equinox EV, attendu plus tard au début de la prochaine année.

La motorisation du Trax n’est pas exceptionnelle. Tout comme le petit TrailBlazer, il mise, dans toutes ses déclinaisons, sur un moteur 3 cylindres 1,2 litre turbo. Inutile de dire que l’on atteint rapidement la limite des 137 chevaux disponibles quand on insiste sur la puissance. Mais les 162 livres-pied de couple le rendent nettement plus nerveux et permettent une surprenante conduite urbaine.

Bon, il est vrai que la transmission automatique 6 vitesses n’est pas sans défaut et manifeste parfois une certaine paresse, mais la plupart du temps, elle répond avec aisance. Le gros bémol, c’est l’absence totale de rouage intégral, peu importe la version. Mais en zone urbaine, en a-t-on vraiment besoin?

L’habitacle est aussi remarquablement confortable et spacieux. Le dégagement, augmenté de 76 mm depuis l’ancienne version (tout le véhicule a d’ailleurs grandi), est plus que suffisant pour un usage normal. Et l’espace de chargement, qui excède les 1500 litres une fois la banquette arrière abaissée, est aussi largement assez pour suffire aux besoins de la petite famille qui optera pour le Trax.

Sur la route

En ville, le Chevrolet Trax est étonnamment maniable et agile. Il se faufile avec aisance dans les recoins les plus serrés (quiconque a fréquenté les centres-villes et leur abondance de travaux saura de quoi je parle), et permet des freinages sans retenue.

On aurait aimé une meilleure visibilité arrière, la ligne de toit bloquant un peu le tout, mais l’abondance de systèmes de sécurité compense largement.

Sur autoroute cependant, la direction aurait eu avantage à plus de précision. On a la sensation que le volant est endormi, réagissant lentement et sans enthousiasme délirant. Mais seul un passionné, ou un journaliste automobile, y verra un véritable défaut. Le conducteur moyen, clientèle visée par le Trax, n’y ressentira que bien peu d’inconvénients.

Un bon mot pour le cockpit, dont les commandes sont ergonomiques, le système d’infodivertissement facile à utiliser et l’écran de bonnes dimensions (11 pouces, en option). Détail cependant, en voulant tourner les commandes vers le conducteur pour plus de facilités, les designers les ont éloignées du passager, ce qui rend inconfortable la manipulation de certains éléments pour la personne assise à votre droite.

Mais la vraie qualité de ce Chevrolet Trax, au-delà de son allure, de sa conduite agréable et de son espace approprié, c’est son prix. Avec une facture de moins de 25 000 $ dans sa version de base (ce qui inclut transport et préparation), vous trouverez bien peu de concurrents, ce qui devrait permettre au petit VUS de prendre une place de choix au chapitre des ventes.

Évidemment, plusieurs versions sont disponibles (je conduisais notamment la stylée et sportive RS), mais toutes ont le même moteur et le même type de conduite. Si vous ne connaissiez pas le Chevrolet Trax, soyez prêt, cela devrait changer bientôt!

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