6 mai 2021
Choisir son revêtement de sol : 4 facteurs à considérer
Par: Le Courrier

Que vous construisiez une maison ou rénoviez une ou plusieurs pièces de la vôtre, vous pourriez hésiter au moment de choisir les matériaux, notamment le plancher. Il faut dire que les options ne manquent pas sur le marché! Bois franc, vinyle, terrazzo, stratifié, céramique, liège, pierre naturelle, bambou… chaque produit comporte des caractéristiques uniques. Voici quatre éléments à évaluer pour prendre une décision éclairée.

Publicité
Activer le son

Les activités : vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie? Vous aimez vous entraîner dans votre sous-sol ou dans votre salon? Vous passez régulièrement plusieurs heures d’affilée à cuisiner? Choisissez un revêtement de sol en fonction de votre réalité. Par exemple, un plancher clair est tendance, mais peu approprié si votre chat a le poil long et foncé – à moins que vous adoriez passer l’aspirateur! Par ailleurs, un revêtement très dur pourrait être inconfortable si vous restez souvent de longues périodes debout.

L’ambiance : le plancher est l’un des fondements du décor, car son apparence constitue la toile de fond d’une pièce. Optez donc pour un revêtement qui correspond à l’atmosphère désirée : la céramique multicolore est joyeuse, la pierre grise est zen, le bois blond est chaleureux, le terrazzo pastel est rétro, le stratifié sombre est raffiné, le liège naturel est exotique, la moquette épaisse est réconfortante, etc. En visitant une boutique de matériaux, vous pourrez comparer plusieurs échantillons et profiterez de conseils de spécialistes pour sélectionner celui qui cadre le mieux avec votre décor. N’oubliez pas d’apporter des photos!

L’installation : certains revêtements nécessitent de préparer le sol ou le sous-plancher, notamment s’il existe un risque de dégât d’eau (un drain doit être facilement accessible) ou si vous misez sur un système de chauffage radiant. Informez-vous sur le procédé d’installation et sur sa complexité. Pour de meilleurs résultats, faites affaire avec des professionnels. Le jeu en vaut la chandelle!

L’entretien : il n’est pas rare que des revêtements requièrent des soins autres que le dépoussiérage et le lavage. L’application périodique d’un scellant, par exemple, est recommandée pour les matériaux poreux. Le bois franc, pour sa part, devra tôt ou tard être sablé et verni pour conserver son lustre d’origine. Avant de prendre une décision, demandez-vous si vous seriez à l’aise d’effectuer ces tâches d’entretien.

Bon magasinage!

image