Ah, il devait être content de ma visite, entoucas j’pense, parce que dès qu’il m’a vu, il s’est agité des épaules et heup!heup! a régurgité une p’tite boule d’os et de plumes à mes pieds avant de me fixer calmement avec ses grands yeux jaunes.
C’est que Rudy est un hibou grand-duc, un des populaires ambassadeurs de Chouette à voir!, magnifique institution régionale qui permet au public depuis une trentaine d’années de suivre le travail de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP).
J’ai eu l’insigne honneur de visiter les nouveaux aménagements dans lesquels mes sympathiques amis ailés, Rudy, mais aussi Kenya, Élios, Thor, Louise, Caboche et plusieurs autres, sauront impressionner petits et grands. Parce que c’est une chose d’entendre le « ouhouhou-ou-ouhouhouhouhou » caractéristique d’un Rudy dans la nuit, mais c’est autre chose d’être à quelques centimètres de lui et de se regarder les yeux dans les yeux.
Si un des mandats de l’UQROP est la réhabilitation des oiseaux de proie, l’autre est l’éducation du public par rapport à ces oiseaux majestueux.
Mais il se passe beaucoup plus que ça lors du contact avec ces animaux dans leur habitat. On ressent toute la beauté, la complexité, mais aussi la fragilité de la nature qui nous entoure.
Vous avez peut-être déjà visité Chouette à voir! lors des derniers étés, mais c’est maintenant ouvert à l’année grâce à son tout nouveau centre d’interprétation, et croyez-moi, on est ailleurs.
On est dans les ligues majeures, avec ce bijou touristique qui, à lui seul, vaut le détour. Bref, j’ai vu un hibou grand-duc. N’hésitez pas à lui dire bonjour à votre tour.