27 février 2025 - 03:00
Chouette à voir! désormais ouvert à l’année
Par: Adaée Beaulieu
Chouette à voir! est ouvert à l’année à Saint-Jude depuis le 15 février grâce à son nouveau Centre d’interprétation des oiseaux de proie. Photo gracieuseté
Chouette à voir! est ouvert à l’année à Saint-Jude depuis le 15 février grâce à son nouveau Centre d’interprétation des oiseaux de proie. Photo gracieuseté
Grâce à son tout nouveau Centre d’interprétation des oiseaux de proie, Chouette à voir!, à Saint-Jude, est désormais ouvert à l’année.

Auparavant, pendant la période hivernale, le site ouvrait seulement pour les Journées blanches organisées pour la semaine de relâche. Elles seront d’ailleurs de retour cette année du 1er au 9 mars.

Le nouveau bâtiment représente un investissement d’environ 6 M$ et permet d’accueillir les visiteurs dans un lieu plus spacieux et de regrouper presque tout sous un même toit. Au premier étage se trouvent la nouvelle boutique au goût du jour et les bureaux de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP), situés auparavant à la Faculté de médecine vétérinaire (FMV), à Saint-Hyacinthe. Éventuellement, ils seront déplacés au deuxième étage du bâtiment. Le Quartier des oiseaux est également situé au premier étage. Déjà trois salles ont été aménagées. Elles pourront respectivement servir aux examens, aux chirurgies et aux urgences. Le déménagement de la Clinique des oiseaux de proie, actuellement aussi installée à la FMV, est aussi prévu. Le projet d’installer des panneaux solaires sur le toit du bâtiment est également dans les cartons.

D’ici là, Chouette à voir! espère que l’exposition permanente Les rois du ciel, qui pourrait s’étaler sur 10 ans, sera prête pour la relâche dans le nouvel édifice. En attendant, depuis le 15 février, la location payante de raquettes et de trottinettes est disponible. Un sentier a également été aménagé pour les personnes à mobilité réduite. La visite du complexe de réhabilitation est possible à 11 h et à 14 h ainsi que la prise de photos avec un oiseau de proie au poing, moyennant des frais, comme à l’habitude.

Un rabais de préouverture est valide jusqu’au 28 février. Le tarif est de 59,99 $ pour une famille de deux adultes et deux enfants, de 19,99 $ pour les adultes de 13 ans et plus, de 17 $ pour les étudiants et les aînés, sur présentation d’une carte d’identité valide, et de 15 $ pour les enfants de 5 à 12 ans, le tout avant taxes.

Pour plus de détails, visitez le site Web de Chouette à voir!

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image