Le nouveau bâtiment représente un investissement d’environ 6 M$. Il permet d’accueillir les visiteurs dans un lieu plus spacieux et de regrouper presque tout sous un même toit. Il permet aussi d’ouvrir le site à l’année aux visiteurs.
C’est GNR Corbus, une entreprise spécialisée en chauffage, climatisation et ventilation de Sherbrooke, qui a enregistré l’hypothèque légale de 283 413,52 $. L’hypothèque légale est un mécanisme de garantie des créances des constructeurs et des rénovateurs découlant des travaux qu’ils effectuent dans un immeuble.
Le président de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP), qui gère Chouette à voir!, Guy Fitzgerald, ne s’en inquiète pas outre mesure. « L’hypothèque légale est une mesure administrative courante dans le cadre de projets immobiliers. Elle est liée à la fin de certains de nos travaux du nouveau bâtiment. En collaboration avec nos partenaires financiers, nous sommes présentement à finaliser un calendrier de décaissements pour optimiser nos contributions financières et finaliser les paiements de l’ensemble de nos fournisseurs », dit-il.
Ce projet a pu être réalisé grâce à plusieurs subventions en provenance de municipalités, de la MRC des Maskoutains, de la Fédération canadienne des municipalités, du Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité, de Power Corporation et de la Caisse Desjardins.