10 février 2022
Chu tannée!
Par: Le Courrier

Oyez, oyez… Gens du pays. Pour accompagner ou contredire les camionneurs, à vous de choisir! Pour faire contrepoids, nous irons bloquer les routes avec nos déambulateurs.

Avertissements à tous les « Rambo moteurs » de ce monde, que la libârté, comme vous le dites si bien, est relative. Remarquez, il reste moins de liberté à 88 ans qu’à votre âge.

Manifestement, le seul effort d’humanité qui sera revendiqué de notre part suffira amplement à nous satisfaire. Dans notre association, les consignes sont claires : pas de drapeau à secouer ni de signe nazi, cependant les mouchoirs seront acceptés pour ceux qui nasillent. Nous laisserons nos appareils auditifs à la maison pour essayer de mieux lire sur vos lèvres vos réclamations, puis de guerre lasse, nous parviendrons à défier nos cataractes, en attente d’opération, pour décoder vos pancartes écrites avec tant d’amour.

Le seul bruit entendu sera la bottine secouée sur le bord de nos engins pour accélérer la circulation. « Circulez, circulez! », dira la police à la blague.

Chaudement vêtue, ma collègue de roue gauche, assise sur ma marchette, rudement informée de nouvelles internationales, me fait remarquer, à juste titre, qu’il est plus facile de déloger un gilet jaune… qu’un 18 roues!

Le slogan de notre manif sera : deux poids, deux mesures!

Jacqueline Chamberland, Saint-Hyacinthe

image