Portée par Espace carrière, la CIEC vise à faire vivre à une quinzaine de jeunes de 13 à 17 ans une expérience en entrepreneuriat collectif, par le développement d’une coopérative de services, durant tout l’été. Elle offre aux jeunes l’opportunité de développer leur esprit d’entreprendre et leur permet également de se préparer au marché du travail.
Tonte de pelouse, désherbage, gardiennage, peinture de clôtures et de patios, réparations mineures, etc. sont quelques exemples de travaux pour lesquels la communauté pourra faire appel aux jeunes coopérants. Également, pour une 9e année, la CIEC déploie le projet La CIEC, on se l’arrache!, campagne d’arrachage de l’herbe à poux effectuée par les jeunes tout au long de l’été et financée par la Ville de Saint-Hyacinthe avec la collaboration d’Imprimerie Dominion Printing.
Par la création de leur propre entreprise coopérative de services estivaux, les participants au projet se tailleront un emploi dans leur communauté, tout en étant sensibilisés aux rouages de l’entrepreneuriat. Sous la supervision de deux coordonnateurs, la CIEC a pour rôle de guider les jeunes dans l’accomplissement de divers contrats qu’ils auront eux-mêmes dénichés auprès de la population. Ainsi initiés au monde des affaires et à la gestion coopérative, ils devront s’engager dans différents comités : finances, ressources humaines et marketing.
Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, par la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité, ainsi que par le Mouvement Desjardins. Il permet à près de 2000 jeunes de s’initier à l’entrepreneuriat coopératif.