11 avril 2024 - 03:00
Cinq judokas maskoutains qualifiés pour le championnat canadien
Par: Maxime Prévost Durand
Émilien Richer, Ludovic Berthiaume, Dalia Benhamou et Florence Morin, du Club de judo de Saint-Hyacinthe, participeront au championnat canadien en mai tout comme le Maskoutain Faniry Andriamanana (absent sur la photo). On les voit en compagnie de l’entraîneur Louis Graveline (au centre). Photo gracieuseté

Émilien Richer, Ludovic Berthiaume, Dalia Benhamou et Florence Morin, du Club de judo de Saint-Hyacinthe, participeront au championnat canadien en mai tout comme le Maskoutain Faniry Andriamanana (absent sur la photo). On les voit en compagnie de l’entraîneur Louis Graveline (au centre). Photo gracieuseté

Les judokas maskoutains Faniry Andriamanana, Dalia Benhamou, Ludovic Berthiaume, Émilien Richer et Florence Morin sont officiellement qualifiés en vue du championnat canadien qui se déroulera en mai, à Montréal, a annoncé le Club de judo de Saint-Hyacinthe.

Cette sélection survient un peu plus d’une semaine après la tenue du championnat provincial, où Faniry (moins de 21 ans) et Dalia (moins de 16 ans) ont récolté la médaille d’or dans leur catégorie respective. Ces deux athlètes avaient déjà amassé de précieux points de qualification lors d’autres tournois cette saison grâce à leurs performances.

Même s’ils ne sont pas montés sur le podium au championnat provincial, Ludovic, Émilien et Florence, qui combattent chez les moins de 16 ans, ont aussi cumulé suffisamment de points cette saison pour voir leur nom apparaître sur la liste de sélection de la délégation québécoise.

Pour Faniry et Dalia, il s’agira d’un retour au championnat canadien. L’an dernier, le premier avait récolté la médaille de bronze chez les moins de 21 ans, tandis que la seconde avait obtenu une médaille d’argent chez les moins de 16 ans. Ces deux Maskoutains auront d’ailleurs toutes les raisons d’arriver en confiance à ce rendez-vous regroupant les meilleurs judokas au pays.

Lors du championnat provincial, Faniry a été tout simplement intraitable chez les moins de 21 ans. L’athlète de 19 ans, qui s’entraîne maintenant au centre national de judo, a remporté ses quatre combats par ippon dans la classe des moins de 90 kg. Un fait d’armes qui témoigne de l’assurance qu’il a lorsqu’il foule le tatami.

« Il a vraiment ajouté des cordes à son arc », souligne l’entraîneur du Club de judo de Saint-Hyacinthe, Louis Graveline, qui continue de suivre son protégé en compétition.

Dalia s’est quant à elle imposée sans difficulté chez les moins de 16 ans. Elle a gagné ses deux combats contre la seule adversaire de sa catégorie pour être sacrée championne. En remportant la médaille d’or au championnat provincial, elle est demeurée invaincue dans la catégorie des moins de 40 kg cette saison. Soulignons que la Maskoutaine a aussi dû combattre dans la catégorie des moins de 44 kg lors de certains tournois cet hiver, notamment aux Jeux du Québec où elle a récolté une médaille de bronze.

Aymeric Drouin couronné

En plus de Faniry et de Dalia, Aymeric Drouin a aussi été couronné au championnat provincial. Avec trois victoires en autant de combats, il a récolté l’or chez les moins de 12 ans. Dans son cas, son groupe d’âge n’est pas représenté au championnat canadien.

Également en action chez les moins de 12 ans, Anthony Laramée a obtenu une médaille d’argent. Il a subi une défaite par ippon à son premier combat, mais il a rebondi avec trois victoires pour monter sur la deuxième marche du podium. Un classement à la fin du tournoi permettait de déterminer les médaillés.

Andréanne Bruneau, une nouvelle venue au Club de judo de Saint-Hyacinthe, a quant à elle été sacrée championne en combat debout chez les moins de 21 ans, en plus d’être médaillée d’argent en newaza (combat au sol). Arrivée dans la région pour ses études, elle a joint le club maskoutain pour poursuivre sa carrière sportive.

Les judokas Léo Leduc, Caroline Fontaine et David Jutras ont également représenté le Club de judo de Saint- Hyacinthe au championnat provincial, mais ils ont vu leur parcours s’arrêter sans accéder au podium.

image