Cette équipe a connu un parcours remarquable avec sept victoires et seulement deux défaites lors de la totalité du championnat canadien.
Pour le joueur vétéran Olivier Blier, ce triomphe est le résultat d’un mélange parfait de vétérans et de jeunesse au sein de l’équipe. « Le duo Michon-Poudrette a été la locomotive. Il nous a apporté de l’énergie qui manquait à l’équipe durant les dernières années », explique-t-il.
Selon lui, le moment clé du tournoi a été le match contre Proaxion, qui était la meilleure équipe du pays l’an dernier. « On a gagné 35 à 9. On les a complètement dominés », raconte Olivier Blier.
« Cette victoire nous a donné des ailes pour la ronde éliminatoire. C’est à partir de ce match-là que ça a décollé pour nous », ajoute Vincent Fournier.
Cette victoire face aux champions en titre a confirmé que l’équipe pouvait rêver en grand, croit Cédric Desnoyers. « Ce match nous a élevés et nous a donné de l’énergie. Ça nous a montré qu’on était capables de battre n’importe qui », analyse-t-il.
Honneurs individuels
Deux joueurs maskoutains ont reçu un honneur individuel au terme du tournoi. Olivier Blier a été nommé joueur par excellence du championnat, tandis que Vincent Fournier a reçu le titre du joueur offensif du tournoi.
À 44 ans, Olivier Blier a vécu une consécration personnelle. « C’est l’accomplissement d’une carrière, c’est la fin du parcours, c’est tout ça », souligne-t-il.
Tous soulignent le rôle central de Blier. « Honnêtement, Olivier, c’est le meilleur lanceur que j’ai jamais vu de ma vie. C’est un leader compétitif et un super coéquipier », souligne Cédric Desnoyers. « Chaque lancer, c’est lui qui dirige le jeu. C’est notre pilier en défense », ajoute Vincent Fournier.
Fierté maskoutaine
Représenter Saint-Hyacinthe et remporter l’or sur la scène nationale a été un immense honneur pour ces athlètes. Olivier Blier insiste sur la complicité intergénérationnelle qui régnait. « Ce sont des petits gars que j’ai côtoyés pendant leur jeunesse et on est rendus là, c’est ça qui est cool », lance-t-il.
Les Maskoutains souhaitent maintenant inspirer la relève et donner un nouvel élan au softball dans la région. « On espère que les jeunes vont voir que tout est possible. Ce tournoi montre qu’avec de la discipline et de l’esprit d’équipe, on peut atteindre les plus hauts niveaux », conclut Olivier Blier.
Par Vincent Larue


