12 octobre 2023 - 03:00
Résumé climatologique
Cinq records de chaleur fracassés en octobre
Par: Le Courrier
Après un début d’octobre exceptionnellement chaud, nous avons connu cette semaine un temps gris avec des précipitations plutôt faibles et des températures qui se sont maintenues près des valeurs de saison.

Pour le reste de la semaine, les nuages persisteront jeudi et vendredi avec des possibilités d’averses chaque jour qui laisseront très peu de pluie. Les températures se maintiendront près des normales de saison pour terminer la semaine. Le week-end s’annonce agréable avec un mélange de soleil et de nuages et toujours des températures près des normales de saison.

À long terme, le début de la semaine prochaine devrait connaître peu de changements avec toujours des températures de saison.

Le premier gel officiel de l’automne se fera attendre puisque, pour la prochaine semaine, rien ne laisse présager que la situation se produira.

Résumé de la dernière semaine

La première semaine complète d’octobre, soit celle du 1er au 7 octobre, a connu des températures exceptionnellement chaudes pour cette période de l’année avec plusieurs nouveaux records de chaleur. La température moyenne a été de 19,7 °C, soit près de 8° au-dessus de la normale hebdomadaire. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la plus chaude depuis celle du 3 au 9 septembre.

Toutes les journées ont été plus chaudes que la normale et cinq journées ont enregistré des températures maximales de 25 °C et plus. Trois nuits consécutives ont enregistré des températures minimales supérieures à 15 °C, comparativement à la normale qui était de 7 °C. Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 27 °C durant cinq heures consécutives dans l’après-midi du 4 octobre et, à l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée inférieure à 10 °C durant six heures consécutives dans la nuit du 2 octobre.

Cinq records de chaleur ont été enregistrés. Le 4 octobre, avec un maximum de 30 °C, a établi un record pour la date et aussi pour la température la plus chaude pour un mois d’octobre (l’ancien record était de 27,2 °C en 2005 pour la date et de 28,2 °C le 11 octobre 1949 pour la journée la plus chaude pour un mois d’octobre), le 5 octobre avec un maximum de 28 °C et un minimum de 18 °C (les anciens records étaient de 27,2 °C et de 16 °C en 2005), puis le 6 octobre avec un minimum de 17 °C (l’ancien record était de 15,2 °C en 2005).

Deux journées ont enregistré des précipitations mesurables pour un total de 28 mm de pluie. La journée du 7 octobre a connu les meilleures précipitations avec une hauteur de 26 mm. Seulement la dernière journée n’a pas bénéficié du soleil, alors que les quatre premières journées enregistraient près de 9 heures de soleil quotidiennement. Pour une troisième semaine consécutive, plus de 40 heures de soleil ont été enregistrées.

La vitesse moyenne du vent a été de 6 km/h et la journée du 6 octobre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 10 km/h avec des rafales à plus de 50 km/h du secteur S-SO en après-midi. Le vent dominant a soufflé du secteur sud durant près de 49 heures.

Information pour les agriculteurs de la région de Saint-Hyacinthe qui cultivent du maïs-grain. En date du 7 octobre, l’accumulation des unités thermiques est maintenant de 3475 depuis le 10 mai dernier, comparativement à 3286 qui est la moyenne des 10 dernières années.

Aperçu du mois d’octobre après 10 jours

Nous avons connu un début d’octobre exceptionnel avec sept journées consécutives avec des températures nettement au-dessus de la normale. La température moyenne du mois est présentement 6 °C supérieurs à la normale mensuelle. Les précipitations ont été fréquentes et abondantes par moments. L’ensoleillement a connu un départ canon au début du mois, puis plusieurs journées consécutives ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement par la suite.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image