26 janvier 2012 - 00:00
Glissement de terrain
Cinq semaines de travaux à Saint-Denis
Par: Le Courrier
Il faudra compter encore cinq semaines avant que soit rouvert à la circulation le tronçon du chemin des Patriotes (route 133) qui a été fermé à Saint-Denis-sur-Richelieu à la suite du glissement de terrain survenu le 20 octobre.

L’affaissement s’est produit dans une courbe juste en face du 272, Chemin des Patriotes. À cet endroit, le talus a carrément glissé dans la rivière Richelieu sur 50 mètres, entraînant avec lui la moitié de la route.

Évalués à 650 000 $, les travaux correctifs devraient être lancés au début de la semaine prochaine. Le ministère des Transports (MTQ) a octroyé le contrat à la firme Les Entreprises Michaudville, qui est déjà à pied d’oeuvre. Son mandat consiste à reconstruire complètement le talus sur 50 mètres, à le stabiliser par empierrement sur 200 mètres et à restaurer la chaussée sur 100 mètres, pavage inclus. Tous ces travaux devraient être terminés aux alentours du 2 mars, après quoi il y aura reconstitution du couvert végétal du talus au printemps.Une porte-parole du MTQ en Montérégie Est, Isabelle Buisson, a indiqué que le Ministère attendait que le sol soit bien gelé avant de donner le feu vert à l’entrepreneur pour le début des travaux dans une zone à risque. « Un sol gelé est beaucoup plus stable qu’un sol imbibé d’eau », a-t-elle expliqué, précisant que cette question était abordée dans l’étude géotechnique qui a été réalisée cet automne pour planifier l’intervention.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image