10 juillet 2025 - 03:00
Cinquième pont : Saint-Hyacinthe lance la machine
Par: Sarah-Eve Charland
Les conseillers municipaux David-Olivier Huard et Bernard Barré militent pour la construction d’un cinquième pont qui prendra forme au bout du boulevard Casavant Ouest. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Les conseillers municipaux David-Olivier Huard et Bernard Barré militent pour la construction d’un cinquième pont qui prendra forme au bout du boulevard Casavant Ouest. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©
Il y rêvait depuis son premier mandat en 1988. Le conseiller municipal du district La Providence, Bernard Barré, peut enfin lancer concrètement les démarches visant à construire un cinquième pont reliant les rues Frontenac et Saint-Pierre Ouest grâce à une résolution adoptée par le conseil municipal.

« En 1988, si ce n’était pas à ma première assemblée publique, c’était à ma deuxième, j’avais dit au maire Clément Rhéaume que j’avais deux fantasmes : le pont de La Providence et la voie de contournement. J’étais jeune comme David-Olivier Huard. J’étais aussi vigoureux. [La reconstruction du] pont de La Providence, on l’a eue en 2000. Ce qui est intéressant avec une résolution comme celle qu’on adopte ce soir, c’est qu’on ne dit pas s’il y aura [une voie de contournement], mais plutôt quand ça va arriver », s’est exclamé Bernard Barré à la séance du 2 juin.

Le conseil municipal a demandé au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) d’analyser le dossier de construction d’une route de contournement et d’un cinquième pont permettant de relier les rues Frontenac et Saint-Pierre Ouest. Il souhaite également obtenir une aide financière et la signature d’un protocole d’entente visant à partager les coûts de construction. Il s’agit d’une première étape d’une longue démarche qui pourrait prendre quelques années.

En 2026, Saint-Hyacinthe compte faire réaliser une étude de circulation par une firme externe qui sera suivie d’une étude de faisabilité. Dans le deuxième cas, la firme aura le mandat, entre autres, d’effectuer des études environnementale, bathymétrique, faunique et floristique, hydraulique et hydrographique ainsi que géotechnique. Elle devra aussi évaluer les besoins en matière d’acquisition de terrain, procéder à des relevés topographiques et effectuer les démarches auprès des différentes instances pour obtenir les autorisations requises.

C’est aussi à cette étape qu’on pourra connaître une première estimation des coûts du projet. Pour le moment, la Ville a inscrit une dépense de 20,2 MS en 2029 dans son PTI. Pour l’ensemble des études, la Ville de Saint-Hyacinthe a réservé une somme de 800 000 $ répartie sur quatre ans.

« On a deux rues patrimoniales : Saint-Pierre Ouest et Girouard Ouest. On ne peut pas avoir une circulation lourde sur une rue patrimoniale. Il faut déplacer cette circulation-là. La clé pour la voie de contournement, c’est le cinquième pont », plaide M. Barré.

« D’ici 5 à 10 ans, le secteur du Domaine sur le Vert va compter 2500 portes. On est coincé au Domaine sur le Vert. On a aussi travaillé en amont en optimisant l’intersection de l’avenue Castelneau et de la rue Frontenac et on va optimiser le transport en commun. Malgré tout, ça va prendre un nouveau pont », renchérit le conseiller municipal du district Douville, David-Olivier Huard.

La Ville possède déjà deux terrains, un de chaque côté de la rive de la rivière Yamaska, qui avaient été acquis dans l’objectif de construire ce cinquième pont.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image