21 janvier 2016 - 00:00
Prix Honoris Causa au Gala Cérès
Claude Boire, un chef de file passionné et visionnaire
Par: Alain Bérubé
Claude Boire, de Boire & Frères, une entreprise de Wickham, a reçu le Prix Honoris Causa lors du Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe. De gauche à droite : André Cécyre, président du Salon de l’agriculture; Lise Blanchard, la conjointe du lauréat; M. Boire et Manon Théorêt, de RBC Banque Royale et présidente d’honneur du Gala Cérès. Photo Patrick Roger
Claude Boire, de Boire & Frères, une entreprise de Wickham, a reçu le Prix Honoris Causa lors du Salon de l’agriculture de Saint-Hyacinthe. De gauche à droite : André Cécyre, président du Salon de l’agriculture; Lise Blanchard, la conjointe du lauréat; M. Boire et Manon Théorêt, de RBC Banque Royale et présidente d’honneur du Gala Cérès. Photo Patrick Roger
Afin de souligner sa passion pour ­l’aviculture et son esprit visionnaire, le Gala Cérès a honoré Claude Boire, ­président de l’entreprise Boire & Frères de Wickham. C’est avec joie, mais également avec modestie, que le lauréat a accueilli le prestigieux prix Honoris Causa remis à Saint-Hyacinthe lors du Salon de l’agriculture.

Ce salon, par le biais du Gala Cérès, ­honore chaque année une personnalité pour sa contribution exceptionnelle à l’agriculture québécoise. « M. Boire figure parmi ces hommes qui savent faire une différence dans leur industrie, tout en privilégiant les valeurs familiales et ­humaines », soutient André Cécyre, président du conseil d’administration du Salon de l’agriculture.

Fondée en 1927, Boire & Frères est selon le Salon de l’agriculture une entreprise phare du monde avicole.

« Cultivant l’innovation et développant une approche unique en matière de ­gestion des ressources humaines, elle ­traverse les époques en conservant clients et fournisseurs. L’humanité de Claude Boire y est pour beaucoup », mentionne le texte de présentation.

Avec l’aide de ses frères Paul, Clément et Denis, Claude Boire a suivi avec brio les traces de son père Gérard qui, à l’âge de 23 ans, érigeait son premier poulailler sur la ferme familiale pour a­insi devenir le plus ancien couvoir ­commercial au Québec.

« Notre entreprise est devenue au fil ­des ans le leader dans son domaine avec environ 40 % des parts de marché au Québec et une production annuelle de plus de 85 millions de poussins. Pour en arriver là, il a fallu travailler fort, sans compter nos heures. Ce fut un long cheminement, mais ­les résultats sont extraordinaires ­et au-delà de nos espérances », confie M. Boire.

Le président de l’entreprise est par ­ailleurs très fier de voir Boire & Frères dans la liste des 50 sociétés les mieux gérées au Canada selon la firme Deloitte.

« C’est un bel hommage à toute notre organisation. Nous pouvons ­compter sur un personnel dévoué, ­engagé et compétent. Le prix qu’on vient de me décerner revient à toute l’équipe », affirme-t-il.

Pour M. Boire, la qualité, le service et l’efficacité sont des valeurs qui sont au coeur des priorités de l’entreprise, qui compte plus de 450 employés.

« Boire & Frères travaille d’ailleurs sur un solide plan de continuité qui, je ­l’espère, assurera non seulement sur la pérennité de l’entreprise, mais aussi en assurer la croissance future », a-t-il ­déclaré lors de son allocution, remerciant chaleureusement son épouse Lise et son fils Patrice pour leur support inconditionnel et leur compréhension.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image