La date choisie, soit le 28 décembre, n’est pas anodine puisqu’Héma-Québec ferme ses portes les 24, 25 et 26 décembre. Les réserves des hôpitaux seront donc rendues à leurs plus bas lorsqu’arrivera le 27 décembre. C’est pourquoi il est très important de venir donner du sang le 28 décembre.
« Nous avons un objectif de 350 dons pour cette collecte. La date choisie entre les deux congés, soit Noël et le jour de l’An, est des plus importantes. À partir du 27 décembre, les hôpitaux ont un manque considérable de plaquettes puisqu’elles ont une durée de vie de cinq jours uniquement. Les gens qui recevront du sang durant cette période auront 80 % des chances d’avoir du sang venant de Saint-Hyacinthe. On retrouve très peu de collectes durant ce temps de l’année », explique Josée Charbonneau, conseillère et organisatrice de collecte pour Héma-Québec.
La collecte de sang du maire ne pourrait être possible sans l’aide de nombreux bénévoles. Parmi eux se retrouvent en grande majorité les Chevaliers de Colomb ainsi que les Filles d’Isabelle. Contrairement aux années précédentes, la collecte aura lieu au Centre Humania et non au Manège militaire puisque ce dernier est en rénovation.
M. Corbeil en sera donc à sa troisième édition. « Je tiens à dire que M. Corbeil est l’un des rares maires à être présent toute la journée pour serrer des mains et discuter avec les citoyens. Je voudrais aussi souligner l’aide de nos nombreux bénévoles sans qui cette collecte ne pourrait pas être possible », précise Mme Charbonneau.
Héma-Québec recueillera donc vos dons le lundi 28 décembre, de 10 h à 20 h, au Centre Humania situé au 1675, rue Saint-Pierre Ouest à Saint-Hyacinthe.