14 septembre 2023 - 07:00
Sacrée championne du US Open à 19 ans
Coco Gauff a laissé sa trace à Saint-Hyacinthe
Par: Maxime Prévost Durand
En 2015, une jeune Coco Gauff de 11 ans (au centre) avait aidé les États-Unis à soulever le trophée de la Coupe Le Blanc. Photothèque | Le Courrier ©

En 2015, une jeune Coco Gauff de 11 ans (au centre) avait aidé les États-Unis à soulever le trophée de la Coupe Le Blanc. Photothèque | Le Courrier ©

Le triomphe de Coco Gauff en finale du US Open a ravivé de beaux souvenirs à Saint-Hyacinthe. Huit ans après avoir laissé sa trace en sol maskoutain, l’Américaine de 19 ans est devenue la toute première joueuse à être passée par la Coupe Le Blanc (disparue depuis six ans) à remporter un tournoi du Grand Chelem.

Samedi, la jeune prodige a pu soulever le trophée de l’un des plus prestigieux tournois au monde grâce à une victoire renversante en trois manches de 2-6, 6-3 et 6-2 contre la nouvelle numéro 1 mondiale, Aryna Sabalenka. Elle devenait du même coup la première adolescente américaine depuis une certaine Serena Williams à mettre la main sur le précieux trophée.

« C’est la finale des femmes la plus excitante que j’ai jamais vue, s’est exclamée Marie Davies, qui était la directrice générale de la Coupe Le Blanc à l’époque. On a crié chez nous quand elle a gagné, c’était incroyable! »

En 2015, c’est à Saint-Hyacinthe que Coco Gauff avait soulevé l’un de ses premiers trophées sur la scène internationale. Aux côtés de sa compatriote Charlotte Owensby, notamment, elle avait aidé les États-Unis à remporter les grands honneurs de la Coupe Le Blanc. Ce tournoi international pour les 12 ans et moins a été disputé pendant dix ans sur les terrains de terre battue du Complexe de tennis Services financiers Guy Duhaime, au centre-ville de Saint- Hyacinthe, avant de disparaître en 2017.

« C’est vraiment excitant. Depuis qu’elle a gagné, tout le monde qui était impliqué dans le tournoi à l’époque s’en parle », a poursuivi Mme Davies, qui est maintenant gestionnaire des événements nationaux à Tennis Canada.

La Maskoutaine Denise St-Pierre a aussi regardé avec attention la finale féminine du US Open. À l’époque, elle était l’une des familles d’accueil pour le tournoi de la Coupe Le Blanc et Coco Gauff avait été l’une des joueuses qu’elle avait hébergées.

« À ce moment-là, on se disait : qui sait, peut-être qu’on va en voir une à la télé un jour. On ne le sait jamais parce que ceux qui se rendent là, c’est minime », raconte Mme St-Pierre dans un entretien avec LE COURRIER.

En voyant l’Américaine remporter le plus prestigieux titre de sa jeune carrière, elle n’a d’ailleurs pas pu s’empêcher d’être émue.

« Ça nous fait un petit quelque chose, c’est sûr. […] C’est la petite Coco qui est restée chez nous pendant 10 jours et qui est maintenant rendue championne du US Open. »

Denise St-Pierre garde d’ailleurs un souvenir clair du passage de Coco Gauff dans sa maisonnée. Elle se rappelle d’elle comme d’une jeune fille humble et agréable à côtoyer.

« C’est une des joueuses les plus gentilles et faciles qu’on a hébergées. Des fois, il y en a qui avaient des petits caprices ou un petit côté star déjà, mais pas elle. […] Coco, elle était très mature, polie et reconnaissante pour une jeune fille de son âge. »

Coco Gauff avait d’ailleurs intégré le circuit professionnel à peine quelques années plus tard, dès l’âge de 15 ans, vu son grand talent. Et Mme St-Pierre et sa famille l’ont toujours suivie depuis. « Aussitôt qu’on sait qu’elle est dans un tournoi, on la regarde à la télé ou on enregistre son match. On est bien contents d’avoir croisé son chemin. Il y a une petite fierté. »

Par ailleurs, Coco Gauff n’est pas la seule joueuse à être passée par Saint- Hyacinthe récemment qui a été couronnée au US Open cette année. Maylee Phelps, une autre Américaine, a gagné les honneurs du double féminin junior en fauteuil roulant, en plus de disputer la finale de simple féminin junior en fauteuil roulant. En juin, la numéro 1 mondiale junior avait remporté les titres en simple et en double chez les femmes lors de la deuxième édition de l’Omnium international de Saint-Hyacinthe, un tournoi du circuit Futures de l’ITF disputé sur les terrains de la polyvalente Hyacinthe-Delorme.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image