Cette initiative permettra aux tubulures en fin de vie provenant des érablières situées sur le territoire des municipalités des MRC d’Acton et des Maskoutains d’être dirigées vers une entreprise spécialisée de recyclage, plutôt que vers l’enfouissement. Il s’agira donc d’une occasion concrète de favoriser des pratiques plus durables en acériculture, a mentionné la RIAM.
Trois étapes de préparation doivent être complétées pour que les tubulures soient acceptées. D’abord, les broches et les pièces métalliques doivent être retirées. Elles pourront tout de même être apportées lors de la collecte et déposées dans le conteneur de récupération de métaux. Ensuite, les tuyaux maîtres des tubes de dimension 5/16 doivent être retirés. Les raccords et chalumeaux en plastique connectés à la tubulure seront acceptés. Finalement, les acériculteurs doivent s’assurer que la tubulure apportée soit propre, sans peinture ni contaminant ou autre plastique. Toute matière non conforme sera refusée, car elle n’est pas recyclable.
Le service sera offert sans frais, mais une preuve quant à la provenance du territoire des MRC d’Acton ou des Maskoutains sera demandée. Les règles d’accès aux écocentres de la RIAM, notamment concernant les dimensions des véhicules et le déchargement manuel par les citoyens, seront appliquées. A.B.