10 août 2023 - 07:00
Journée J’achète un livre québécois le 12 août
Comme une grande fête à la Librairie L’Intrigue
Par: Maxime Prévost Durand
Maxim Poulin.

Maxim Poulin.

Vincent Fournier-Boisvert.

Vincent Fournier-Boisvert.

Cécile Graillet.

Cécile Graillet.

Isabelle Lafortune.

Isabelle Lafortune.

La journée J’achète un livre québécois battra son plein le samedi 12 août, célébrant du même coup la 10e édition de cette initiative visant à mettre en valeur le talent d’ici. Pour l’occasion, des auteurs de la région seront à l’honneur à la Librairie L’Intrigue, située au centre-ville de Saint-Hyacinthe.

Une séance de dédicaces et de rencontres est à l’horaire de 13 h à 15 h avec les Maskoutains Maxim Poulin, Vincent Fournier-Boisvert et Cécile Graillet ainsi qu’avec la Beloeilloise Isabelle Lafortune.

« C’est naturel pour nous de le faire, mentionne Nadia Collard, copropriétaire de L’Intrigue, à propos de la visite de ces auteurs. On a toujours fait des lancements et des activités ici. Comme on connaît les auteurs de la région, c’est encore plus facile d’avoir ce lien avec eux. Et puis, il y a tellement de monde qui vient lors de cette journée que ça leur donne encore plus de visibilité. »

Maxim Poulin cumule les livres dans lesquels le paranormal est omniprésent, dont Le cercle caché, La couleur de l’obscurité qu’il signe avec Frédéric Jean et la série L’entre-monde.

Pour sa part, Vincent Fournier-Boisvert a récemment fait paraître son troisième livre, Poussière, qui s’inscrit dans la série Un roman dont vous êtes la victime.

Isabelle Lafortune présentera de son côté, Polarités, un mini-roman qui la voit s’éloigner du polar pour la première fois et qu’elle a lancé au début du mois d’août.

Cécile Graillet est quant à elle l’auteure du roman Le déclic d’Émilie, dont histoire d’amour met de l’avant la diversité.

Encore mieux que Noël

Pour les auteurs, mais aussi pour les librairies, l’impact positif de cette journée n’est plus à prouver.

« C’est notre Noël à nous, souligne Nadia Collard. C’est notre plus grosse journée de l’année. »

L’initiative ne cesse de prendre de l’ampleur d’année en année, rejoignant autant les plus grands lecteurs que les lecteurs occasionnels.

« Ça va faire 7 ans en octobre qu’on a ouvert nos portes et depuis le début, nos ventes vont en augmentation tout le temps lors de cette journée. Même en pandémie, ça a augmenté. Que ce soit un lundi ou un samedi, c’est toujours LÀ journée dans l’année pour nous. Il y a un flot constant de gens qui viennent. »

La libraire et son équipe s’affairait en début de semaine à préparer la boutique pour cette journée célébrant la littérature québécoise. Parmi les titres pour lesquels la demande risque d’être forte cette année, on retrouve un nouveau roman graphique Michel Rabagliati (Paul à Québec), lancé aujourd’hui même, qui s’intitule Rose à l’île. « On espère qu’on recevra nos copies à temps pour le 12 août! », conclut Nadia Collard.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image