Le CISSS n’a pas été mesure d’estimer combien de ces personnes travaillent sur le territoire de Saint-Hyacinthe. Parmi les personnes touchées, on compte 27 cadres et 93 salariés. Les employés concernés seront rencontrés afin de leur proposer un plan de replacement sur des postes encore vacants.
« Les établissements espèrent qu’un nombre significatif de personnes voyant leur poste aboli restent dans le réseau en postulant à de nouveaux postes disponibles, par exemple sur un quart de soir plutôt que de jour. Ces réorganisations permettent de réduire le temps supplémentaire ainsi que le recours à de la main-d’œuvre indépendante, et ce, dans un délai assez court », explique la porte-parole du CISSS, Véronique Darveau.
L’organisation a eu comme directive de rétablir l’équilibre financier pour 2024-2025, alors qu’il projetait un déficit de 77 M$ pour l’année en cours.
Entre autres, le CISSS calcule effectuer des économies de 5 M$ en retranchant 100 000 heures en temps supplémentaire. Il estime aussi des économies de 4 M$ sur des réserves budgétaires pour la main-d’œuvre indépendante dont il se privera. La restructuration des postes permettra de récupérer 7 M$.
D’autres actions ont été entreprises afin de réduire les dépenses du CISSS, dont la réduction des frais de déplacement et le report de certaines dépenses, explique Mme Darveau. « L’objectif est de minimiser les effets sur les services aux usagers et à la population. »