27 mars 2025 - 03:00
Conférence du Centre d’histoire avec Catherine Ferland
Par: Le Courrier
Catherine Ferland. Photo Éric Dussault
Catherine Ferland. Photo Éric Dussault
La prochaine conférence du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe aura lieu le mardi 1er avril, à 19 h, au Centre culturel Humania Assurance (1675, rue Saint-Pierre Ouest, Saint-Hyacinthe) et mettra en vedette l’historienne et autrice Catherine Ferland avec sa conférence intitulée « Divertissement, libertinage et ivrognerie en Nouvelle-France ».

Les Canadiens qui peuplaient la vallée du Saint-Laurent aux 17e et 18e siècles savaient s’amuser. Certes, la vie comportait son lot de défis, mais il n’était pas question de laisser tomber le plaisir! Cette conférence permettra de découvrir certains des divertissements en vogue en Nouvelle-France, de même que des us et coutumes en lien avec le libertinage et la consommation d’alcool.

Catherine Ferland est spécialiste d’histoire culturelle du Québec. Depuis 20 ans, elle agit comme consultante auprès de musées, organismes gouvernementaux, municipalités et entreprises privées, en plus d’intervenir régulièrement dans les médias. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont Bacchus en Canada : boissons, buveurs et ivresses en Nouvelle-France, et elle est l’éditrice et la directrice de la collection « Aujourd’hui l’histoire » aux éditions du Septentrion.

Le coût de la conférence est de 5 $ pour les non-membres et l’entrée est libre pour les membres du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image