24 décembre 2015
Conférence du psychologue sportif du Canadien de Montréal au Collège Saint-Maurice
Par: Le Courrier

Le psychologue sportif du Canadien de Montréal, Sylvain Guimond, a rendu visite aux élèves de 4e secondaire du Collège Saint-Maurice.

Le psychologue sportif du Canadien de Montréal, Sylvain Guimond, a rendu visite aux élèves de 4e secondaire du Collège Saint-Maurice.

Publicité
Activer le son

Pour une 3e année consécutive, les élèves de 4e secondaire ont eu l’immense plaisir d’assister à la conférence de Sylvain ­Guimond. Cette conférence se voulait une inspiration à élargir leurs horizons, à oser prendre des risques et à croire en leurs rêves. Elle a été offerte dans le cadre du programme d’orientation « Fonce à ta façon ».

Sylvain Guimond est docteur en ­psychologie du sport, éducateur physique et ostéopathe. Expert et praticien ­renommé dans le domaine de la posture et de la psychologie sportive depuis plus de 20 ans, il a eu l’occasion d’évaluer et de traiter plus de 1 000 ­athlètes d’élite. Il a également prêté son expertise à titre de consultant à cinq équipes de la NHL ainsi qu’à la NBA, à la NFL et aux Alouettes de Montréal. Il continue à intervenir auprès d’athlètes d’élite, notamment à titre de consultant en psychologie du sport pour le Canadien de Montréal.

Au cours de sa conférence, il a su ­toucher les élèves en les encourageant à entreprendre des défis et à croire en leurs capacités. Son charisme, son attitude chaleureuse et son enthousiasme, ­combinés à son expérience professionnelle, font de lui un conférencier unique et inspirant.

À la suite de cette conférence, toutes les élèves de 4e secondaire ­choisiront une profession qui les ­intéresse et effectueront un stage ­d’observation ou une entrevue avec un professionnel qui travaille dans ce ­domaine.

Cette activité fait partie du nouveau ­programme d’orientation du CSM ­développé par Johanne Laroche, ­conseillère en orientation, et Myriam Chapdelaine, enseignante. Les élèves participeront à des projets de ce type dans le cadre de leurs cours, tout au long de leur secondaire. Chaque année de leur formation, elles expérimenteront des projets visant à donner un sens à leurs apprentissages en classe, à ­découvrir des domaines professionnels et à leur faire prendre conscience de leur potentiel. Les élèves réaliseront des tâches qui simulent des contextes réels de travail, tout en essayant de ­combler certains besoins dans la ­communauté.

image