Ah, pour les urbains, c’est ben beau le métro, les BIXI pis les Communauto, mais pour les ruraux, on sera pas plus avancés si on peut jamais se passer de l’auto solo. Dans le show, je dis aussi que « mon rêve serait de pouvoir partir de chez nous sans char et de me rendre quelque part sans que ça prenne 15 h de temps pis une douche ».
Mais v’là-tu pas que l’autre jour, au centre-ville de Saint-Hyacinthe, je découvre que je peux prendre l’autobus jusqu’aux Galeries, aller aux Salines, au cégep et revenir au centre-ville. Tout ça gratuitement, dépendant de l’heure, et je constate au passage que le service est très populaire et en constante augmentation, me confirme un responsable du transport maskoutain.
Mieux encore, qu’il est possible d’aller dans les 17 villes de la MRC à partir du dépanneur près de chez moi!
« Tapeu, tapeu », que je dis à mon interlocuteur. « Je peux partir de chez nous sans char et me rendre quelque part sans que ça prenne 15 h de temps pis une douche? » Exactement.
Ah ben, j’ai mon voyage. C’est pour ça que je suis un parleux, pas un faiseux. Pendant que je parle, d’autres le font, et tant mieux, parce que moi je l’aurais pas fait, moi je faisais juste rêver.
Bravo à la Ville qui, comme Kevin Costner dans Field of Dreams, a écouté les voix qui disaient : « Construis-le et ils viendront. »
Astheure, je rêve d’un train de banlieue. Qui sait?