17 février 2022
Consultations publiques du Plan régional sur les milieux naturels
Par: Le Courrier
Des consultations publiques se tiendront dans le cadre de l’élaboration du Plan régional sur les milieux naturels. Photo gracieuseté

Des consultations publiques se tiendront dans le cadre de l’élaboration du Plan régional sur les milieux naturels. Photo gracieuseté

La MRC des Maskoutains sollicite la participation des citoyens et des citoyennes des 17 municipalités de son territoire aux consultations publiques qui se tiennent dans le cadre de l’élaboration de son Plan régional sur les milieux naturels (PRMN).

Un sondage est en ligne jusqu’au 27 février. De plus, deux consultations où les citoyens pourront s’exprimer de vive voix auront lieu les 22 et 24 février. Si les règles sanitaires en vigueur le 22 février le permettent, la consultation aura lieu au Centre multifonctionnel de Saint- Barnabé-Sud en soirée, de 19 h à 21 h. Si ce n’est pas le cas, ces deux consultations se tiendront par visioconférence. Les personnes intéressées sont invitées à consulter le site www.mrcmaskoutains.qc.ca/ milieux-naturels-biodiversite pour remplir le sondage ou le formulaire d’inscription aux consultations publiques.

De plus, des documents préparatoires y sont disponibles. Ils résultent des premières étapes de la démarche qui ont permis de réaliser le portrait du territoire et un diagnostic de l’état actuel des milieux naturels dans la région. Les forces et les défis y ont également été recensés. Ces éléments seront présentés lors des consultations et ils serviront de base aux discussions.

Les idées et les suggestions des participants seront consignées par le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE Montérégie), l’organisme qui a obtenu de la MRC le mandat de coordonner la démarche d’élaboration et de concertation du PRMN.

« La conservation des milieux naturels présente de grands avantages puisque ceux-ci sont essentiels aux espèces animales et végétales, mais également à l’humain en raison des nombreux services écologiques qu’ils rendent gratuitement à nos collectivités. J’invite les citoyens et les citoyennes à participer en grand nombre à cette consultation publique », a mentionné Simon Giard, préfet de la MRC des Maskoutains.

image