Les détails techniques du projet de Cooptel sont pour le moment confidentiels, mais si l’entreprise basée à Valcourt obtient une subvention, cela permettrait concrètement d’améliorer la desserte pour des secteurs qui ont un accès internet de moins de 5 Mb/s.
Différents intervenants ont pris la parole en faveur de ce projet structurant. « Il s’agit […] d’un enjeu important pour l’occupation dynamique du territoire, notamment dans nos 16 municipalités rurales », a mentionné la préfet de la MRC, Francine Morin.
Quant à la députée Brigitte Sansoucy, elle a promis qu’elle allait talonner les personnes responsables pour les convaincre du caractère crucial de ce projet dans la région de Saint-Hyacinthe, non seulement pour sa population, mais aussi pour ses entrepreneurs. « Aujourd’hui, les entreprises sont en compétition avec la planète entière », a imagé la députée.
La période de dépôt étant terminée depuis le 20 avril, il ne reste qu’à attendre la réponse du comité de sélection affecté au programme. En cas de réponse positive, Cooptel pourra préciser davantage son projet pour aider à brancher adéquatement la grande région de Saint-Hyacinthe.