30 novembre 2023 - 03:00
Coup de pouce à Chouette à voir! et à La Rabouillère
Par: Zineb Guennoun | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
La secrétaire parlementaire de la ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, Annie Koutrakis, (au milieu) lors de sa visite à Chouette à voir! à Saint-Jude. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La secrétaire parlementaire de la ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, Annie Koutrakis, (au milieu) lors de sa visite à Chouette à voir! à Saint-Jude. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) vient d’accorder une aide financière non remboursable totalisant 780 250 $ à trois entreprises touristiques de la Montérégie.

Cet appui gouvernemental vient contrer les pertes provoquées par la pandémie ayant heurté de plein fouet l’industrie touristique au pays. Par conséquent, le gouvernement du Canada a mis en place le Fonds d’aide au tourisme (FAT), une initiative pancanadienne de 500 M$ ayant pour objectif de soutenir les entreprises et les organismes de ce secteur à passer au travers des impacts de la pandémie et à se positionner pour l’avenir. Cette initiative a pris fin en mars dernier.

Profitant de son passage dans les différentes régions du Québec, Annie Koutrakis, secrétaire parlementaire de la ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC, a visité Chouette à voir!, un refuge faunique situé à Saint-Jude, pour annoncer les contributions financières octroyées. Appuyés par DEC dans le cadre du FAT, les projets des trois organisations bénéficiaires de cet investissement sont l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP), le Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy – Statera expérience (RIREST) et La Rabouillère, une ferme dédiée à l’agrotourisme située à Saint-Valérien-de-Milton.

L’UQROP a obtenu 500 000 $ pour mettre à jour certaines infrastructures de Chouette à voir!. Le RIRERST – Statera a reçu 193 500 $ afin d’améliorer l’expérience multimédia immersive Statera, puis La Rabouillère a touché une subvention de 86 750 $ qui sera consacrée à bonifier l’offre d’hébergement de l’organisation ainsi que l’expérience du visiteur offerte à la ferme.

Mme Koutrakis a réitéré son engagement visant le développement du tourisme en Montérégie. « Notre gouvernement a investi dans le maintien et la reconstruction de l’écosystème du tourisme en Montérégie et partout à travers le Québec. Grâce à l’appui important du gouvernement du Canada et aux efforts incroyables déployés par nos entrepreneurs et travailleurs du secteur du tourisme, nous voyons une reprise impressionnante. Ensemble, nous allons nous assurer de l’attractivité de notre offre touristique pour les visiteurs du monde entier. »

Cette bonification contribuera à une hausse de l’achalandage touristique dans la Montérégie. La réalisation de ces projets est une occasion d’attirer de la clientèle potentielle dans plusieurs commerces de la région. « L’industrie touristique permet de mettre en valeur la culture et la diversité du Canada auprès de visiteurs provenant de partout dans le monde. Notre gouvernement a toujours été très conscient de l’importance du tourisme au pays et continue d’être présent pour les entreprises et les organismes de ce secteur. Les investissements annoncés aujourd’hui aideront trois organisations dynamiques de chez nous à se tourner vers l’avenir. Leurs projets constituent d’excellentes nouvelles pour la région de la Montérégie et son industrie touristique, si riche et diversifiée », a souligné Soraya Martinez Ferrada, députée d’Hochelaga, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC.

Rappelons que cette annonce s’inscrit dans la foulée des investissements stratégiques effectués par DEC dans le cadre de cette initiative, dont le bilan a été dévoilé le 28 juin.

Il est à noter que le secteur touristique représente 102 milliards de dollars en activités économiques sur une base annuelle, ce qui représente 1,8 million d’emplois et 2 % du PIB canadien.

Au cours des deux dernières années, le FAT a permis d’appuyer 292 projets au Québec. Ces fonds s’élèvent à 110 623 941 $ et sont complémentaires à l’ensemble des interventions des différents partenaires, dont le gouvernement du Québec.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image