Le conseiller municipal du district Sacré-Cœur, David Bousquet, a soulevé plusieurs interrogations concernant l’entente relative à des travaux municipaux pour le projet de développement Rapide-Plat, adoptée le 7 juillet. Il se questionnait sur la signature de l’entente avec un promoteur unique sans appel d’offres, sur les coûts pour l’aménagement du terrain de baseball, sur l’acquisition du lot adjacent et sur la création d’une banque de terrains au profit du promoteur. Mais qu’en est-il?
Le document stipule que Gestion Jefo et Gestion immobilière DR, une entreprise de Sainte-Hélène-de-Bagot, sont les promoteurs des phases 2 et 3 du projet immobilier Rapide-Plat, qui se composeraient de 176 logements selon les plans préliminaires. Le projet immobilier se décline en quatre phases, incluant la phase déjà construite sur la rue Joseph-Bistodeau.
Afin d’obtenir l’aval de la Ville de Saint-Hyacinthe, les promoteurs se sont commis à contribuer financièrement aux travaux de la station de pompage des Encans et aux travaux de bouclage d’aqueduc qui permettront de desservir le nouveau quartier. La Ville de Saint- Hyacinthe se réserve le droit de solliciter des subventions sans réduire le montant des contributions du promoteur.
L’entente oblige les promoteurs à débourser les frais liés à la plantation d’arbres et au prolongement de la piste cyclable sur le chemin du Rapide-Plat Nord, entre l’avenue Joseph-Bistodeau et la rue Martineau. La Ville réalisera une étude de circulation afin d’évaluer les impacts sur les déplacements des rues environnantes qui sera remboursée par les promoteurs.
L’ensemble des contributions des promoteurs, incluant les frais liés au prolongement des infrastructures routières, s’élève à 7,4 M$, selon les dernières estimations.
« La Ville a plusieurs demandes, mais je crois que c’est légitime. Jefo ne fait pas ce projet pour l’argent. On voulait surtout s’assurer qu’il n’y aurait pas de projet atypique près de l’usine. On voulait être partie prenante de la vision d’avenir du secteur », mentionne le vice-président de Jefo, Jean-François Fontaine.
Ce dernier n’est pas en mesure de donner un échéancier précis. Il doit tout d’abord obtenir le certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement. Par la suite, il vendra les terrains à un entrepreneur général qui assurera la construction. « On ne veut pas que les résidents soient en construction éternelle. Quand on va vendre les terrains, on va exiger une construction rapide », ajoute-t-il.
Parc de quartier
La convention dicte aussi les détails encadrant l’aménagement du parc de quartier et du terrain de baseball qui prendront forme en bordure de l’autoroute. La Ville fera l’acquisition du terrain en vertu du règlement obligeant tout promoteur à céder un pourcentage de terrain pour fins de parc dans le cadre d’un processus de lotissement. La superficie du parc s’étendra sur 32 714 mètres carrés, excédant les 10 % imposés par le règlement équivalent à 25 893 mètres carrés. L’excédent sera mis en banque dans laquelle les promoteurs pourront piger dans le cadre de futurs projets immobiliers nécessitant un lotissement.
Selon les estimations calculées par Jefo, l’ensemble des travaux pour aménager le parc et le terrain de baseball est évalué à 9 025 028,89 $. Ces travaux devront être exécutés au plus tard le 31 décembre 2026. Les plans et devis du parc de quartier devront aussi être approuvés par la Ville. Les coûts liés au bouclage d’aqueduc et à la station de pompage seront déduits du montant payé par la Ville pour l’aménagement du parc de quartier.
Par cette entente, la Ville s’engage à acheter un terrain de 5790 mètres carrés, adjacent au futur parc, à ses frais pour y aménager un stationnement. Ce terrain, évalué à 500 700 $ selon le rôle d’évaluation, appartient à un tiers.
Saint-Hyacinthe cédera aussi le terrain du parc André-Gauvin pour que le promoteur y construise des résidences. Pour le moment, on ne trouve aucun aménagement sur ce terrain de 2530 mètres carrés, estimés à 570 500 $ selon le rôle d’évaluation.
Transactions pour une future phase
Jefo a acheté cinq propriétés sur la rue Martineau et sur l’avenue de la Coulée pour un total de 2 M$ afin de réaliser la quatrième phase du projet.
Une première transaction s’est réalisée pour acquérir une maison sur la rue Martineau au prix de 669 500 $. Jefo a aussi mis la main sur quatre maisons sur l’avenue de la Coulée, soit trois propriétés au montant respectif de 399 000 $, de 281 323 $ et de 409 200 $, ainsi qu’une maison mobile pour une somme de 317 128 $.
Jefo avait déjà acquis le terrain des Encans de la ferme pour 16,8 M$ au printemps 2024. Le large quartier prendra forme entre l’usine Jefo et la rue Joseph-Bistodeau ainsi que sur le terrain des Encans de la ferme. Il se composera d’immeubles à logements, de maisons unifamiliales et de commerces. Le nombre de logements pour l’ensemble des quatre phases est estimé à 1800 portes.


