13 avril 2023 - 07:00
Coup d’œil sur les dépenses de Saint-Hyacinthe unie
Par: Sarah-Eve Charland
L’équipe de Saint-Hyacinthe unie lors des élections municipales de 2021 avec la cheffe Marijo Demers au centre. Photothèque | Le Courrier ©

L’équipe de Saint-Hyacinthe unie lors des élections municipales de 2021 avec la cheffe Marijo Demers au centre. Photothèque | Le Courrier ©

LE COURRIER s’est penché sur les dépenses effectuées en 2022 par le parti politique municipal Saint-Hyacinthe unie après que le maire, André Beauregard, eut fait une sortie publique sur le financement du parti la semaine dernière.

Au moment de la période de questions à la dernière séance du conseil municipal de la Ville de Saint-Hyacinthe le 3 avril, le maire a demandé au parti politique de dévoiler publiquement l’audit financier de l’année 2022. Mentionnons que le document a été signé par l’auditeur le 31 mars. La cheffe Saint-Hyacinthe unie, Marijo Demers, a accepté de montrer patte blanche en remettant les documents à notre journaliste.

Les partis politiques de toute municipalité de 20 000 habitants ou plus ayant obtenu au moins 1 % des votes lors de la dernière élection générale ont droit à des allocations annuelles. Ce financement provenant de l’administration municipale est basé sur le nombre de votes reçus. En 2022, le parti Saint-Hyacinthe unie a obtenu 29 000 $. Le montant a été indexé à 30 814 $ en 2023. Ces dépenses font l’objet d’un audit approuvé par le Service des finances de la Ville de Saint- Hyacinthe et le Directeur général des élections du Québec.

Les dépenses admissibles touchent les frais bancaires, les frais de poste, les salaires et honoraires de professionnels, les frais liés à la création de logo et slogan, les frais de gestion d’un site Web et des réseaux sociaux ainsi que la publication de publicités.

Le parti politique a publié des publicités à quelques reprises dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe, Le Clairon et le Journal Mobiles. Dans les dépenses, on trouve plusieurs factures liées à la gestion du site Internet, les frais bancaires et les frais de poste. La majorité des fournisseurs sont de Saint-Hyacinthe, à l’exception d’un contrat de maintenance du site Web, soit 490 $, à une entreprise située dans la région de Chaudière-Appalaches. Saint-Hyacinthe unie a aussi eu recours à une entreprise de Belœil, soit G. Blais & Associés, pour réaliser l’audit financier. Le plus gros poste de dépenses est celui de la publicité qui a utilisé le tiers du budget. À noter que le parti ne verse aucun salaire.

Le parti politique a recueilli 400 $ en don en 2022, dont un de Marijo Demers et un autre de la coprésidente du parti, Anne-Marie St-Germain. On compte 23 adhésions au parti politique en 2022 comparativement à 93 adhésions en 2021, année où se sont tenues les dernières élections municipales. Saint- Hyacinthe unie n’a pas récolté de sommes à l’occasion d’activités de financement ou de manifestation à caractère politique l’an dernier.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image