13 avril 2023 - 07:00
Coup d’œil sur les dépenses de Saint-Hyacinthe unie
Par: Sarah-Eve Charland
L’équipe de Saint-Hyacinthe unie lors des élections municipales de 2021 avec la cheffe Marijo Demers au centre. Photothèque | Le Courrier ©

L’équipe de Saint-Hyacinthe unie lors des élections municipales de 2021 avec la cheffe Marijo Demers au centre. Photothèque | Le Courrier ©

LE COURRIER s’est penché sur les dépenses effectuées en 2022 par le parti politique municipal Saint-Hyacinthe unie après que le maire, André Beauregard, eut fait une sortie publique sur le financement du parti la semaine dernière.

Au moment de la période de questions à la dernière séance du conseil municipal de la Ville de Saint-Hyacinthe le 3 avril, le maire a demandé au parti politique de dévoiler publiquement l’audit financier de l’année 2022. Mentionnons que le document a été signé par l’auditeur le 31 mars. La cheffe Saint-Hyacinthe unie, Marijo Demers, a accepté de montrer patte blanche en remettant les documents à notre journaliste.

Les partis politiques de toute municipalité de 20 000 habitants ou plus ayant obtenu au moins 1 % des votes lors de la dernière élection générale ont droit à des allocations annuelles. Ce financement provenant de l’administration municipale est basé sur le nombre de votes reçus. En 2022, le parti Saint-Hyacinthe unie a obtenu 29 000 $. Le montant a été indexé à 30 814 $ en 2023. Ces dépenses font l’objet d’un audit approuvé par le Service des finances de la Ville de Saint- Hyacinthe et le Directeur général des élections du Québec.

Les dépenses admissibles touchent les frais bancaires, les frais de poste, les salaires et honoraires de professionnels, les frais liés à la création de logo et slogan, les frais de gestion d’un site Web et des réseaux sociaux ainsi que la publication de publicités.

Le parti politique a publié des publicités à quelques reprises dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe, Le Clairon et le Journal Mobiles. Dans les dépenses, on trouve plusieurs factures liées à la gestion du site Internet, les frais bancaires et les frais de poste. La majorité des fournisseurs sont de Saint-Hyacinthe, à l’exception d’un contrat de maintenance du site Web, soit 490 $, à une entreprise située dans la région de Chaudière-Appalaches. Saint-Hyacinthe unie a aussi eu recours à une entreprise de Belœil, soit G. Blais & Associés, pour réaliser l’audit financier. Le plus gros poste de dépenses est celui de la publicité qui a utilisé le tiers du budget. À noter que le parti ne verse aucun salaire.

Le parti politique a recueilli 400 $ en don en 2022, dont un de Marijo Demers et un autre de la coprésidente du parti, Anne-Marie St-Germain. On compte 23 adhésions au parti politique en 2022 comparativement à 93 adhésions en 2021, année où se sont tenues les dernières élections municipales. Saint- Hyacinthe unie n’a pas récolté de sommes à l’occasion d’activités de financement ou de manifestation à caractère politique l’an dernier.

image