Cela aura pris 12 ans et trois demandes pour que la Ville de Saint-Hyacinthe obtienne la nomination d’un juge permanent à sa Cour municipale. La juge en chef adjointe de la Cour du Québec, à qui revient la responsabilité de solliciter un concours de juge, a donc entendu les doléances de la Ville. Les candidats pourront soumettre leur candidature d’ici le 26 août. La Ville espère ainsi une entrée en poste cet hiver.
Depuis le départ du juge Gilles Charpentier en 2010 pour la Cour du Québec, la Cour municipale de Saint- Hyacinthe a accueilli plusieurs juges temporaires. De 2010 à 2017, le juge Michel Brun a occupé les fonctions. Depuis, c’est la juge Carole Lepage qui agit à titre de juge temporaire. Sur le point de prendre sa retraite, elle s’occupe de deux autres districts également.
Au même moment, le ministère de la Justice a aussi ouvert un poste de juge à la Chambre criminelle et pénale avec une résidence à Saint-Hyacinthe ou dans le voisinage immédiat. La personne sera appelée à siéger dans les districts judiciaires de Beauharnois, Iberville, Longueuil, Richelieu et Saint-Hyacinthe.