21 avril 2022
COVID-19 : de nouveaux décès à l’Hôtel-Dieu
Par: Maxime Prévost Durand
Avec le retour de la COVID-19 dans ses installations, le Centre d’hébergement de l’Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe rapporte le décès d’au moins sept résidents ayant reçu un résultat de test positif depuis le début de l’éclosion qui l’affecte.

Déjà deux décès avaient été signalés la semaine dernière et cinq autres se sont ajoutés au triste bilan au cours des derniers jours.

En date de mardi, un total de 32 résidents avaient toujours un diagnostic positif à la COVID-19, selon les documents officiels. Une semaine plus tôt, on faisait état de 41 cas parmi les résidents.

Cette situation n’est pas sans rappeler les périodes difficiles qu’a dû traverser le CHSLD maskoutain depuis le début de la pandémie. Plusieurs éclosions ont affecté ses usagers, principalement lors des premières vagues. La COVID-19 s’était notamment réinvitée au plus fort de la cinquième vague.

Ce portrait ne se reflète pourtant pas complètement dans les données de la Direction de santé publique de la Montérégie alors qu’un certain décalage semble ressortir entre les deux documents. Même si on constate cinq nouveaux décès à l’Hôtel-Dieu depuis la mise à jour faite le 12 avril, la santé publique rapporte de son côté une augmentation de seulement deux décès liés à la COVID-19 dans la MRC des Maskoutains pour la même période, ce qui fait grimper le bilan à 233 vies fauchées dans cette pandémie.

Par ailleurs, l’Hôpital Honoré-Mercier continue d’être sous pression avec 45 patients hospitalisés ayant un résultat positif à la COVID-19. C’est quatre de plus que la semaine dernière.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a répété à quelques reprises dans les dernières semaines que le taux d’occupation de ses urgences, dont celle de Saint- Hyacinthe, était élevé.

L’organisation invite la population aux prises avec des problèmes de santé mineurs à opter pour d’autres solutions, comme consulter un médecin dans une clinique sans rendez-vous, consulter son pharmacien ou communiquer avec Info-Santé au 811.

En milieu scolaire, une amélioration notable est constatée dans le réseau public en ce qui a trait au nombre d’élèves absents en raison de la COVID-19. Mardi, 204 élèves des écoles du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe étaient en isolement à la maison à la suite d’un autotest positif à la COVID-19. C’est une diminution de 93 absences en comparaison à la semaine précédente. On note également 117 élèves absents en raison de symptômes liés à la COVID-19, soit une quinzaine de moins que la semaine dernière.

image