Trois premiers patients ont été accueillis mercredi dans une unité fermée du centre d’hébergement de soins longue durée (CHSLD) maskoutain.
Cette dernière avait été libérée et aménagée à cette fin au cours des derniers jours, a confirmé au COURRIER Hugo Bourgoin, conseiller aux relations médias et ministérielles au Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME).
Quelques dizaines de lits – le nombre de 25 a été avancé sans être toutefois confirmé par le CISSSME – permettront de rassembler des personnes âgées en dépistage ou testées positives qui ne respectent pas les consignes de la santé publique pour des raisons d’ordre cognitif ou autres. « Les résidences privées ou intermédiaires n’ont pas toujours les moyens de gérer ces personnes et de les soigner. Elles seront donc transférées à l’Hôtel-Dieu selon le besoin. Sur place, elles seront confinées à leur chambre sur une unité fermée et isolée du reste des résidents. Il faut faire cela pour protéger ces gens-là et toute la population afin de limiter les risques de contamination », a ajouté M. Bourgoin. Il assure que le personnel de l’Hôtel-Dieu a tout l’équipement requis et l’expertise nécessaire pour remplir ce mandat.
« Les employés ont été formés, d’autres vont l’être et ils sont bien protégés. »